Suppression de la taxe sur l’activité professionnelle (TAP) : Le satisfecit de l’association des commerçants et des artisans

05/11/2023 mis à jour: 03:13
4358

L’Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA) a accueilli très favorablement la décision de supprimer la taxe sur l’activité professionnelle (TAP). 

La suppression de cette taxe a été décidée lors du dernier Conseil des ministres et sera consacrée dans la loi de finances 2024. «La mesure prise par le chef de l’Etat de supprimer la TAP est une décision historique qui nous soulage», a affirmé Boukhari Abbès, président du bureau de wilaya d’Oran de l’Association nationale des commerçants et des artisans (ANCA). Après la suppression, l’année dernière, de la TAP pour les entreprises de production, le président Tebboune a élargi cette mesure à de nombreux secteurs économiques, à l’image du BTPH, du tourisme, des services et du commerce. «Nous sommes soulagés par le renoncement à cette taxe, car nous travaillons avec des marges très faibles. 

Cette mesure constitue une bouffée d’oxygène», se réjouit M. Boukhari. Instaurée en 1996, la TAP est obligatoire pour toutes les entreprises exerçant soumises au régime fiscal réel. Son taux est de 2% sur le chiffre d’affaires, hors TVA.

Implanté à Haï Khemisti à Bir El Djir (dernière la clinique El Hikma), le bureau local de l’association ANCA envisage de «se redéployer de plus en plus dans les 26 communes de la wilaya d’Oran», explique M. Boukhari. L’association mise sur la formation des adhérents et des professionnels à la faveur de conventions conclues avec le ministère de la Formation professionnelle. 

«C’est en effet l’un des objectifs de notre association. Notre ambition est de parvenir à une vraie représentativité. Nous escomptons parvenir à une large représentation dans divers activités économiques, commerciales et artisanales avec la création de sections et de commissions locales par métiers», indique notre interlocuteur. Docteur Soumia Belarbi préside la commission santé au sein de cette association. 

«Nous comptons recueillir les préoccupations des professionnels de santé pour les transmettre aux pouvoirs publics», précise Dr Belarbi, qui dirige un laboratoire d’analyses médicales à Bir El Djir. L’objectif de l’association est également de booster les activités économiques via des salons et des foires, d’établir des partenariats avec les autorités centrales et locales.           

Copyright 2024 . All Rights Reserved.