L’USM Alger a regagné le pays, dimanche après-midi, auréolée de la Supercoupe d’Afrique 2023, qu’elle avait remportée vendredi soir, en Arabie Saoudite, aux dépens du club égyptien Al-Ahly du Caire (1-0).
Les Rouge et Noir ont été accueillis à l’aéroport international Houari-Boumediène par Ameur Mansoul, chargé d’études au niveau du ministère de la Jeunesse et des Sports et représentant du ministre du secteur, Abderrahmane Hammad qui a félicité l’USMA pour ce nouveau sacre continental, ayant fait honneur aux couleurs nationales. «Un grand bravo à toute l’équipe : joueurs, entraîneurs, dirigeants et membres du staff médical», avait-il dit dans son message adressé aux Usmistes. Ces derniers ont remporté la Supercoupe d’Afrique, vendredi soir, au stade King Fahd, situé dans la ville saoudienne de Taif, en battant la formation égyptienne d’Al-Ahly 1-0 (mi-temps : 1-0).
L’unique but de la rencontre a été inscrit sur penalty, à la 43’ de jeu, par le capitaine Zineddine Belaid. A la faveur de ce succès, les Algérois décrochent leur deuxième trophée continental en 2023, trois mois après leur sacre historique en Coupe de la Confédération face aux Tanzaniens de Young Africans (aller : 2-1, retour : 0-1). L’USMA est le deuxième club algérien à s’adjuger la Supercoupe africaine, après l’ES Sétif en 2015, également contre Al-Ahly du Caire.
L’USMA empochera 500 000 dollars
Les Algériens de l’USM Alger recevront, finalement, une récompense à hauteur de 500 000 dollars contre 200. 000 auparavant, suite à leur victoire contre les Egyptiens d’Al Ahly (1-0), en finale de la Supercoupe d’Afrique, vendredi soir à Taif, en Arabie saoudite, a annoncé, hier, la Confédération africaine de football (CAF). La décision a été prise par le Comité Exécutif de la CAF qui a approuvé une augmentation de 130% de la dotation de la Supercoupe, précise la même source. Parallèlement, Al Ahly, le finaliste de l’édition 2023, recevra 250 000 USD. Auparavant, les seconds recevaient 125 000 USD.
En 2022, le montant total des dotations de la Supercoupe de la CAF s’élevait à 325 000 USD. En 2023, le prix total est passé à 750 000 USD. Cette augmentation est en conformité avec l’engagement du président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, qui vise à augmenter les dotations dans toutes les compétitions de la CAF afin de garantir plus d’autonomie aux clubs, souligne l’instance africaine.