Âgé de 23 ans, le jeune artiste peintre et plasticien Sulaiman Shaheen revient sur la scène artistique picturale avec une vingtaine de toiles assez parlantes.
Bourré de talent, Sulaiman Shaheen a ce don de manier ses pinceaux avec autant de technique que de passion. Il use et abuse de portraits aux regards perçants, chargés d’émotion. Il a choisi instinctivement d’intituler son exposition «Nostalgie». Un thème qui renvoie à ce désir de souvenirs, et ce, dans les moindres détails. Comme il l’explique si bien, c’est la nostalgie des gens, des lieux, de l’odeur des routes en hiver, des souvenirs d’enfance innocente, des ruelles du camp…
Le plasticien en fait son cheval de bataille que de concentrer son travail sur le visage avec en prime un coup de pinceau aussi maîtrisé que reconnaissable. En effet, ses portraits s’inspirent généralement de photos. Il ne travaille pas tant la ressemblance que l’émotion. Et comme diraient les esthètes, l’essence même d’un tableau passe incontestablement par l’émotion. Ainsi, on retrouve des portraits de célébrités politiques connues, à l’image de l’activiste et homme d’Etat palestinien Yasser Arafat ou encore la militante palestinienne qui a agi contre l’occupation des territoires palestiniens Ahed al-Tamimi.
Si à ses débuts en 2019, l’artiste se plaisait à peindre uniquement la cause palestinienne, aujourd’hui, son champ d’expression commence à se diversifier. Il se plait ainsi à présenter des portraits de femmes algériennes gracieuses, enroulées dans le traditionnel haïk, maculés de blanc. L’ensemble des portraits réalistes et expressifs de Sulaiman Shaheen ne peut que séduire, et induire la sympathie de tout visiteur. Il est à noter que Sulaiman Shaheen est né à Ghaza en Palestine.
Avant d’intégrer l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger, il a débuté son parcours artistique à Ghaza. Après avoir décroché son baccalauréat, il a intégré durant une année une école de design intérieur avant d’entamer les démarches nécessaires pour des études en Algérie. Il est actuellement étudiant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Alger dans la spécialité «volume-matière».
Ce jeune artiste, sans aucun doute à l’avenir prometteur, cumule déjà plusieurs distinctions dont entre autres le prix de la meilleure peinture sur les droits de l’homme, décerné par le centre «Al Mizan».
De même, qu’il a participé à plusieurs expositions de peintures collectives et individuelles. Il a, en outre, animé, pas mal d’ateliers pour enfants.
En somme, l’exposition de l’artiste palestinien Sulaiman Shaheen, mérite le détour. En raison de la crise sanitaire, le port du masque est la condition sine qua non pour visiter cette remarquable exposition de peinture.