On les savait capables d’embêter les Italiens, mais de là à s’imposer de cette manière… Les Suisses ont réalisé une superbe performance ce samedi à Berlin pour valider leur qualification en 1/4 de finale (2-0).
L’impression laissée lors du dernier match était plutôt bonne, la Nati a démarré la rencontre pied au plancher en mettant de l’intensité avec et sans ballon et en essayant de prendre le jeu à leur compte. Résultat, dès les premières minutes, l’Italie recule et laisse la Suisse évoluer en bloc haut.
Très vite, Gianluigi Donnarumma est le seul rempart à l’ouverture du score des hommes de Murat Yakin. À la 24e minute, le gardien du PSG sauve d’abord les siens en réalisant une belle parade face à Breel Embolo. Cela ne crée aucun sentiment de révolte chez les Azzurri, et la Nati continue avec les mêmes intentions. C’est donc logiquement que les Suisses parviennent à ouvrir le score à la 37e sur une attaque directe bien sentie entre les lignes. Ça part de Manuel Akanji qui trouve parfaitement Embolo dans l’intervalle et casse une ligne par la même occasion.
Ensuite, le joueur de l’AS Monaco s’appuie sur Dan Ndoye qui transmet immédiatement à Ruben Vargas sur le côté gauche. Les décrochages ont ouvert les espaces dans la défense italienne et les Suisses se projettent alors.
Remo Freuler flaire le coup et opère une superbe course vers la surface pour être dans la situation de l’homme libre. La défense adverse est désorientée, le milieu de Bologne contrôle et enchaîne par une reprise du gauche à bout portant. Donnarumma ne peut rien faire, les Azzurri sont logiquement assommés.
Quelques minutes plus tard, la Nati se procure un coup-franc excentré dans le half-space droit et Fabian Rieder s’en charge. Sa frappe enroulée force Donnarumma à se détendre parfaitement. Le portier de la Squadra Azzurra a encore sauvé les siens !
À la 51e, les efforts auraient pu être réduits à néant, quand le défenseur central Fabian Schär détourne un ballon de la tête sur sa propre transversale…
Cela n’empêche pas ses coéquipiers de ne rien lâcher. Mais au fil des minutes, la fatigue se fait ressentir et les Italiens reprennent davantage le contrôle du ballon – sans grand danger jusqu’à la 75e. Sur attaque placée, Gianluca Scamacca trouve le poteau gauche de Yann Sommer à la conclusion d’une inspiration de Mattia Zaccagni.