Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, a annoncé, hier à Mostaganem, le lancement de la réalisation de 350 centres de proximité de stockage intermédiaire de céréales à travers le pays.
M. Merad, qui était accompagné du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar Didouche, et de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fazia Dahleb, a déclaré lors de la pose de la première pierre du projet de réalisation du premier centre de proximité de stockage de céréales dans la commune de Oued El Kheir, que la réalisation de ces structures à travers 34 wilayas est intervenue en application des instructions du président Tebboune, visant à réaliser la sécurité alimentaire nationale.
Le ministre a affirmé que les walis s’attellent actuellement à l’achèvement des procédures relatives à la réalisation de ces infrastructures devant permettre de renforcer les capacités nationales de stockage pour contribuer à garantir la sécurité alimentaire et à réduire l’importation.
Au sujet du centre de Oued El Kheir, dont les travaux devraient s’achever dans six mois pour qu’il soit opérationnel lors de la campagne moisson-battage de la saison agricole prochaine, le ministre a indiqué qu’il dispose d’une capacité de 5000 tonnes de céréales et constitue l’un des cinq centres dans la wilaya de Mostaganem qui sont proches des zones productives et extensibles. Le coût de réalisation des cinq centres implantés dans les sites de Oued El Kheir, Bouguirat, Stidia, Sidi Ali et Sidi Belattar est estimé à plus de 1,264 milliard DA, selon les explications fournies sur place.