Stellantis améliore encore son bénéfice au premier semestre, à près de 11 milliards d'euros

26/07/2023 mis à jour: 13:00
1235
Les ventes de voitures hybrides et électriques ont augmenté de 24% sur le semestre, à 169.000 unités

Stellantis, le constructeur automobile, a annoncé mercredi des résultats financiers exceptionnels pour le premier semestre, avec un bénéfice net record de 10,9 milliards d'euros, en hausse de 37% par rapport à l'année précédente. La société affiche également une solide marge opérationnelle de 14,4%, qui a été boostée par les tarifs élevés de ses véhicules.

Malgré un marché automobile qui reprend lentement, Stellantis a enregistré une augmentation des ventes sur ses deux principales zones d'activité, en Europe et en Amérique du Nord. Son chiffre d'affaires global a grimpé de 12% à 98,4 milliards d'euros, établissant un nouveau record pour le semestre. Le groupe a livré 3,3 millions de véhicules, ce qui représente une augmentation de 9%.

Le directeur général de Stellantis, Carlos Tavares, s'est félicité de la résilience du groupe et de sa concentration sur ses objectifs de rentabilité, soulignant que les problèmes logistiques de l'industrie automobile avaient été surmontés. Bien que la marge ait légèrement diminué par rapport au premier semestre 2022, elle reste largement supérieure à celle des autres constructeurs historiques, y compris Tesla.

Stellantis a attribué ces résultats impressionnants à plusieurs hausses de prix, ce qui a permis au groupe de maintenir sa rentabilité malgré des coûts en hausse et des problèmes liés aux taux de change. Les ventes de voitures hybrides et électriques ont également augmenté de 24% au cours du semestre, et le groupe prévoit de construire cinq nouvelles usines de batteries dans les quatre prochaines années.

En dépit de ces performances positives, l'entreprise se prépare à un éventuel ralentissement du marché en réduisant son point mort. Cependant, elle reste confiante dans ses objectifs pour l'année 2023. Les investisseurs ont salué ces résultats sans paniquer, avec une progression du titre à la bourse de Paris et Milan. Avec ce premier semestre record, Stellantis semble être en bonne voie pour améliorer encore ses résultats de l'année dernière.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.