Le Commissariat aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique (CEREFE) et l’Office national de l’assainissement (ONA) ont signé une convention cadre de coopération à Alger, visant à optimiser la consommation énergétique dans le traitement des eaux usées.
La convention a été ratifiée par Messaoud Khelif, secrétaire général du CEREFE, et Mohssen Gharib Dia, directeur général de l’ONA, au siège de l’Office à Baraki.
Cette collaboration vise à intégrer des solutions basées sur les énergies renouvelables dans le fonctionnement des systèmes d’assainissement pour améliorer l’efficacité énergétique. Selon le communiqué du CEREFE, cette initiative ouvre de nouvelles perspectives pour le développement du secteur hydraulique, en alignant les efforts sur une stratégie d’optimisation énergétique et de transition. Dans le cadre de cette convention, les deux institutions s’engagent à élaborer des études technico-économiques et environnementales pour la récupération et la valorisation des boues issues des stations d’épuration. Elles exploreront notamment l’utilisation des boues comme combustible alternatif. Les études incluront également la méthanisation des boues, en abordant les aspects réglementaires (stockage, transport, distribution, sécurité) et commerciaux (mécanisme de rachat), ainsi que les applications du biométhane dans le transport, le chauffage et la production d’électricité.
Les deux partenaires réaliseront également des études sur l’empreinte carbone des activités de gestion des eaux usées, avec l’objectif d’établir des bilans carbones et de promouvoir des pratiques plus durables.
Enfin, dans le cadre de cette convention, le CEREFE et l’ONA organiseront des formations, séminaires, journées d’étude et workshops. Ces événements couvriront des thèmes tels que le développement durable, le management de l’énergie, les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, visant à renforcer les compétences des professionnels et à favoriser le partage des connaissances et des bonnes pratiques.