La future station multimodale, dont le projet de réalisation est implanté à Bir Mourad Raïs, accuse beaucoup de retard. L’ancien wali d’Alger avait donné des instructions, il y a une année, pour accélérer la cadence des travaux qui avaient été lancés en 2014 et devait être réceptionnés dans un délai n’excédant pas 26 mois. Bien que les travaux soient toujours en cours et que le chantier n’a pas connu d’arrêt, il va sans dire que la cadence est au ralenti.
Ce qui fait que les délais prévus initialement pour la livraison du projet ont été largement dépassés. Les responsables du secteur des travaux public n’ont toutefois pas communiqué les raisons de ces lenteurs. Cette gare, rappelons-le, sera construite pour permettre trois utilisations différentes : le parking de véhicules privés, la gare d’autobus et de taxis, et la zone commerciale. La gare est conçue en 3 couches d’activités bien différenciées, situées à des niveaux différents du bâtiment, à savoir la zone commerciale, celle des transports publics (bus et taxis interwilayas) et le parking pour les véhicules privés. Les travaux de réalisation de cette future gare routière située au lieudit «la Côte», parallèle à l’autoroute Ben Aknoun-Dar El Beida, ont été confiés à un groupement algéro-espagnol, d’une superficie totale de 54 614 m2²pour un financement de 6,80 milliards de DA.
La mise en service de ce projet permettra de transférer de la gare du Caroubier à Bir Mourad Raïs le flux du transport terrestre de voyageurs entre Alger et l’ouest du pays et une partie de celui entre la capitale et le Sud. L’avantage de cette future gare,qui sera aussi desservie par le tramway, est que l’accès sera limité au centre-ville aux véhicules de transport collectif en provenance des autres régions. La wilaya d’Alger dispose de trois projets de gares multimodales : celle de Bir Mourad Raïs est en chantier ainsi que celles de Zéralda et de Rouiba. Ces projets entrent dans le cadre du plan stratégique d’aménagement et d’urbanisation de la capitale de la wilaya d’Alger jusqu’en 2035. Le taux de réalisation de la station de Bir Mourad Raïs ne dépasse pas les 45%.