Un grand projet de mise à niveau de la Station d’épuration des eaux usées (STEP) de la ville de Guelma est inscrit pour l’étude et la réalisation d’un module de traitement tertiaire des eaux usées destiné à renforcer le grand périmètre d’irrigation de Guelma Bouchegouf.
Ce projet, d’une importance stratégique au profit du secteur de l’agriculture, est inscrit au programme d’investissement de l’Etat 2024 pour un montant de 1,06 milliard de dinars. En effet, si l’on se réfère à la fiche technique du projet, dont le directeur de l’hydraulique de la wilaya avait évoqué son existence à El Watan, à l’occasion de la visite du ministre de l’Agriculture au Salon de la tomate industrielle le 18 juillet dernier, le plan semble bien mis sur les rails avec son officialisation, jeudi dernier lors d’une visite de travail du wali de Guelma, Mme Houria Aggoune, sur le site de la STEP. Ainsi, il est question en plus de la réalisation du module de traitement des eaux usées destinées à l’irrigation de quelque 3000 hectares (superficie du périmètre d’irrigation), de le doter d’un équipement d’analyse microbiologique et physico-chimique.
Cette mise à niveau devrait également optimiser la collecte des eaux usées en amont et en aval de la STEP en procédant à la réhabilitation des équipements de transfert existants.
Les rayons UV pour traiter les eaux usées
Le projet de traitement des eaux tertiaires par rayonnement ultraviolet (UV) au niveau de la STEP de Guelma, inscrit également à l’indicatif du marché octroyé, permettra d’obtenir une eau conforme aux normes internationales. Cette nouvelle technique d’épuration supplémentaire est imparable pour «la destruction des virus, bactéries et autres micro-organismes présents dans les eaux usées malgré les traitements chimiques», ont révélé à El Watan des techniciens du secteur.
Nous l’aurons compris, il s’agit là de protéger le consommateur des maladies à transmission hydriques issues des mauvaises pratiques en irrigation des cultures maraîchères et fruits de saison en particulier, comme c’est le cas très souvent. La filtration des eaux n’est pas en reste, puisqu’il est stipulé dans le cahier des charges que le process devra comporter des chambres de coagulation de floculation ainsi qu’une filtration des eaux par toile de 10 microns.
«Les fellahs les plus récalcitrants pour l’utilisation des eaux épurées dans l’irrigation de leur parcelle de terre provenant de la STEP, après filtration et désinfection par UV, reverront leur position à coup sûr», affirment les spécialistes. Notons enfin que le délai contractuel du projet est fixé à 11 mois, dont les travaux ont débuté le 31 juillet dernier. La mise à niveau de la STEP de Guelma permettra de récupérer 10 millions de mètres cubes d’eaux usées par an.
Quoi qu’il en soit, les grandes agglomérations, dont entre autres Oued Zenati et Bouchegouf, ne sont pas dotées de stations de lagunage et encore moins de STEP. Les eaux usées se déversent dans la nature et de facto dans les oueds, notamment la Seybouse. Sept stations d’épuration des eaux usées proposées devaient être opérationnelles depuis longtemps à travers la wilaya de Guelma. Mais force est de constater que cela traîne, malgré la rareté des eaux d’irrigation et des eaux de surface dans une région affectée par la sécheresse.
Mais de là à négliger un plan d’urgence face à une situation qui s’aggrave avec le temps et les phénomènes climatiques, il y a de quoi s’interroger, d’autant que 60% des eaux mobilisées dans la wilaya sont inexploitées.