Station climatique de Tikjda à Bouira : Vers le dégel du projet des remontées mécaniques

13/03/2022 mis à jour: 19:08
1486

Inscrit en 2015, le projet de réhabilitation des remontées mécaniques de la station climatique de Tikjda, dans la commune d’El Esnam, dans la wilaya de Bouira, est toujours gelé. Pourtant, le projet a été annoncé en grande pompe par les différents ministres qui se sont succédé ces dernières années à la tête du secteur. 
 

L’étude du projet réalisée à la demande du Centre national des sports et loisirs de Tikjda (Cnslt) est d’ailleurs achevée, a indiqué, au téléphone, Belkacemi Mohamed Meziane, adjoint du directeur général du complexe sportif, ajoutant que l’étude a été confiée à la société publique Métro d’Alger. 
 

En juillet 2015, une instruction émanant de la direction générale du budget au ministère des Finances ordonnait ainsi à l’ensemble des directions de programmation et de suivi budgétaires siégeant au niveau des wilayas et même des communes de prendre acte de la décision de gel décidée par le gouvernement, et ce, de tous les projets d’équipements publics non encore lancés. 

L’objectif des autorités du pays était de limiter le déficit budgétaire résultant de la crise économique. Ainsi donc, plusieurs projets, dont celui des remontées mécaniques de Tikjda, ont été gelés et demeurent toujours bloqués. Cependant, si l’argument des pouvoirs publics motivant le gel de certains projets structurants tient la route en raison de l’absence de ressources financières, le blocage de celui des remontées mécaniques de Tikjda est jusque-là injustifié, car des opérateurs privés voulaient investir dans ce créneau. 

Selon nos sources, ces opérateurs ont malheureusement vu leurs demandes d’investissement rejetées. Cela au moment où le chef de l’Etat ne cesse d’appeler à libérer l’investissement local producteur de richesses et pourvoyeur d’emplois. La relance de cet important projet est une nécessité. Plusieurs entreprises publiques ont été, selon nos informations, contactées pour un éventuel partenariat avec les autorités locales et le Cnslt pour la prise en charge des travaux de réfection des remontées mécaniques. 
 

A l’initiative des autorités locales, des projets restant bloqués ont été relancés récemment et les chantiers ont été confiés, pour rappel, à l’entreprise publique Cosider. La réfection et la mise en place d’installations indispensables en zone touristique de haute montagne donneront une nouvelle impulsion à la station climatique de Tikjda. 

Il faut préciser que les remontées mécaniques réalisées en 1964 sont, à ce jour, à l’arrêt depuis une trentaine d’années en raison de la dégradation de la situation sécuritaire ayant prévalu durant la décennie noire. 

Une partie de ces équipements n’a pas fonctionné depuis 1983 et une autre depuis 1993, ont précisé nos sources. Le montant nécessaire pour la réhabilitation de ce moyen de transport par câble était arrêté dans le cadre de l’étude préalable à 70 milliards de centimes, a-t-on souligné de même source. «Des cabines et des télésièges sont prévus dans le cadre du projet en question devant relier le centre du complexe sportif au lieudit Tighzeret (chalet de Kef)», a indiqué M. Belkacemi. 
 

Défendue également par les amoureux des sports de montagne, la réhabilitation des remontées mécaniques de Tikjda est le seul moyen pouvant relancer l’alpinisme, le ski et toutes les activités organisées en haute montagne. 

«Avec la mise en place de ce moyen de transport, nous pourrons accéder tout simplement et aisément à d’autres sites inaccessibles auparavant, notamment en période de neige», a estimé un membre de l’association «Alpinisme et escalade» de Lakhdaria. 
 

Les pouvoirs publics sont interpellés pour relancer ces moyens de transport par câble destinés également à transporter des touristes et autres visiteurs de la station. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.