L’économie verte et le développement durable ont été au centre des travaux de la troisième édition de l’événement Start-up Days, organisé hier à Alger, avec la participation de plusieurs jeunes innovants proposant des solutions pratiques à des préoccupations dans les domaines industriels et agricoles.
Organisé par l’incubateur BlueGreen Business, sous le parrainage du ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, cet événement a été marqué par la tenue de plusieurs panels animés par des experts dans la transition et l’efficacité énergétiques, le traitement et la valorisation des déchets, l’agriculture innovante et la mobilité durable.
A travers les différentes interventions, les experts ont relevé l’importance d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques et des investissements en matière d’économie verte, notamment en relation avec l’optimisation de l’utilisation de l’énergie pour réduire les gaspillages et les émissions polluantes. Ils ont également appelé à promouvoir de nouveaux comportements en mesure d’appuyer l’économie circulaire, en valorisant les activités de recyclage et traitement des déchets.
Les experts ont mis en avant, par ailleurs, l’apport des centres de recherche et des start-up dans la promotion des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, à travers l’encouragement de la collaboration entre professionnels, chercheurs, start-up et entreprises agroalimentaires, outre la sensibilisation des consommateurs sur les avantages de l’agriculture durable en termes de santé, d’environnement et de durabilité.
Au cours du même événement, 25 start-up concourent pour un challenge en collaboration avec la compagnie aérienne nationale Air Algérie, portant sur le catering, la digitalisation, la réduction de l’empreinte carbone et la transition énergétique.
Selon M. Chennaoui, les start-up lauréates qui proposeront les meilleures solutions dans ces domaines auront l’opportunité de collaborer avec la compagnie aérienne.