Les organisations des matchs au nouveau stade Nelson Mandela se suivent et se ressemblent. Elles ont un dénominateur commun : la pagaille. A chaque rendez-vous depuis l’inauguration de la nouvelle enceinte, c’est le même constat.
La désorganisation s’est installée comme l’attestent les images montrant des milliers de supporters munis du sésame et qui passent des heures à faire la chaîne sans assurance d’accéder aux tribunes. La désorganisation est un point noir qu’il faut rapidement régler par des solutions appropriées. Il est inconcevable que des candidats-spectateurs, munis de tickets, chèrement acquis, soient contraints de prendre des bus à partir d’emplacement éloignés du stade.
Y-a-t-il ou pas un parking au stade Nelson Mandela ? Les responsables de l’organisation arguent que la situation, interdiction d’entrée au parking, leur impose la solution de convoyer des supporters. Ce n’est pas tout. Il y a aussi l’absence criante d’organisation au niveau de l’entrée au stade.
C’est une situation qui échappe à tout contrôle et entraîne, automatiquement, une forme d’anarchie qui ne devrait pas exister au niveau d’une infrastructure ultramoderne que des supporters maudissent à chaque déplacement à Baraki. Les nouveaux stades sont construits pour offrir toutes les garanties de confort aux spectateurs, aux joueurs sur la pelouse et pour renflouer les caisses. Ici, c’est le contraire qui se produit.
Le spectateur paie cher l’accès au stade (entre 500 et 700 dinars) pour se voir refouler aux abords du stade, accéder avec peine et difficulté en tribunes. Des vidéos virales circulent sur les plateformes montrant des supporters au sommet de la colère déversant leur ire sur les responsables de leur malheur. Apparemment, cela ne changera rien au problème. Finalement, les mêmes réflexes sont reproduits comme avant la construction des nouveaux stades.
Alors, ils serviront à quoi les nouveaux stades ?
Peut-être qu’il serait bien de recruter des étrangers spécialistes en la matière, qui plus est, pour prendre en charge le volet de l’organisation et créer par la même une ambiance festive aux alentours et dans le stade. C’est la moindre des choses pour encourager les supporters pour continuer à aller au stade.