L’agence de notation S&P Global Ratings a relevé, vendredi dernier, la note de la dette de la Grèce qui sort ainsi de la catégorie spéculative pour la première fois depuis 2010 et la crise de la dette.
La note passe de BB+/B à BBB-/A-3, ce qui l’inscrit dans la catégorie des «investissements adéquats», au lieu de «spéculatifs», indique un communiqué de S&P, la première des trois grandes agences mondiales de notation à relever ainsi l’appréciation de la note grecque.
Le Premier ministre, Kyriakos Mitsotakis, réélu pour un nouveau mandat de quatre ans en juin, a misé politiquement sur le retour de la Grèce à des emprunts de qualité. Le mois dernier, le leader conservateur a déclaré à Bloomberg TV que le fait de retrouver une note d’investissement était «une étape importante pour le pays après 13 années très difficiles».
La baisse des coûts d’emprunt serait «significative» pour les finances publiques de la Grèce en 2024, avait-il ajouté. La Grèce maintiendra sa discipline budgétaire et enregistrera un excédent primaire de 0,7% du PIB cette année, avait-il aussi promis. S&P pense pour sa part que cet excédent va dépasser cette cible pour grimper à 1,2% du PIB.