Après son inauguration, il y a environ 20 jours, le souterrain de la place du 1er Novembre à Constantine (La Brèche) est toujours fermé et inaccessible pour la population. Pourtant sa réouverture a été marquée par un grand tapage médiatique, en présence des autorités locales à leur tête le wali Abdelkhalek Sayouda, lors de la célébration de l’anniversaire du recouvrement de la souveraineté nationale le 5 juillet. «Voilà c’est fermé ! On n’en finit pas avec le populisme et les comportements folkloriques des responsables locaux.
Ce n’était qu’un autre ingrédient pour combler la liste des inaugurations et faire semblant de travailler et être au rendez-vous», lance un homme devant le rideau électrique baissé, appelant à cesser de lier la réception de ce genre de projets aux fêtes nationales. «Ça nuit à la mémoire et à la population», fulmine-t-il. Le tableau présenté sur les lieux par l’incivisme de certains habitants est affligeant. Des odeurs nauséabondes se dégagent des accès. Plusieurs personnes s’interrogent sur les causes de cette fermeture, en l’absence d’agents de sécurité, en favorisant ce genre de comportements inciviques à quelques mètres du tribunal de Constantine et des patrouilles de la sûreté de wilaya.
L’une des véritables raisons de cette fermeture est que le projet n’a pas été réellement réceptionné. Selon une source de la commune de Constantine, il n’y avait même pas une réception provisoire du souterrain inauguré le 5 juillet. «Plusieurs facteurs en sont la cause, dont le retard manifesté par les locataires des commerces pour rejoindre les lieux. Nous attendons également l’installation du poste de police et surtout la mise au point du système d’incendie. Ce qui est très important», a répondu à El Watan Abdelamdjid Amer directeur de l’établissement des pompes funèbres de la commune de Constantine et chargé des travaux de réhabilitation du souterrain, en affirmant que le projet est «fin prêt».
Dans l’attente du feu vert de la commune
Mais quand sera-t-il rouvert exactement ? «C’est une question de quelques jours et non pas de semaines. Je dirai même dans les deux ou trois prochains jours, le souterrain ouvrira ses portes. Il y a quelques petites réserves émises, qu’on va régler et qui ne portent pas préjudice à l’utilisation par le citoyen. Des petits détails, mais je rassure qu’il n’est pas question de défaillances», a expliqué notre interlocuteur. Et d’insister que l’étude menée est minutieuse et il ne reste que le feu vert des services de la commune. Soit la réception provisoire du projet. M. Amer renchérit : «Nous avons enregistré également certains dommages que nous ne pouvons pas endosser.
C’est pourquoi nous avons adressé une correspondance à l’APC pour au moins une réception provisoire. Cette réception permettra l’ouverture du souterrain et évitera beaucoup de choses, dont le comportement incivique de certains habitants. Heureusement que ces derniers ne sont pas nombreux». En attendant le «feu vert» de la commune de Constantine, rappelons que le souterrain a été fermé suite à un terrible incendie déclaré en 2015. La réhabilitation a été octroyée à une entreprise privée, sans être achevée après 8 ans.
La résiliation avait eu lieu suite à un litige entre ladite entreprise et le maître de l’ouvrage, la commune de Constantine en l’occurrence, avant son transfert à l’Epic communal des pompes funèbres. Tout a été refait avec des matériaux nobles, dont le marbre pour le parterre, la faïence pour les murs et une quarantaine de fresques éclairées à l’intérieur. Ces fresques (grandes et petites) mettent en valeur des monuments de la ville, notamment les ponts, le tombeau de Soumaâ d’El Khroub, l’image d’Abdelhamid Benbadis et les traditions constantinoises avant même l’époque coloniale.
Le souterrain a été équipé de caméras de surveillance, d’un poste de police permanent, d’un système d’alarme et d’un système d’incendies. Ce dernier se déclenchera à la moindre fumée propagée à l’intérieur, où des lampes spécifiques vont indiquer l’endroit de la fumée même celle d’une cigarette. Le directeur du patrimoine communal de Constantine, Skandar Boussouara, avait fait savoir, en marge de l’inauguration, que les 15 locaux du souterrain seront réattribués aux anciens locataires, en leur imposant certaines conditions.
Les activités commerciales vont dans le sens et le thème du tourisme et de la culture de Constantine, à l’instar du cuivre, des objets de souvenir et autres. Et d’affirmer que les lieux seront rouverts officiellement et fonctionnels dans les quelques jours suivant l’inauguration. Cela, après la finalisation des dernières retouches et des mesures organisationnelles.