Le programme des 100 locaux commerciaux réalisés à Souk El Had a été un véritable fiasco. Destinés aux artisans, ces locaux sont livrés totalement à l’abandon.
Certains ont les rideaux éventrés tandis que d’autres sont devenus des réceptacles pour les déchets, a-t-on constaté sur place. «En réalité, notre commune n’avait pas besoin de 100 locaux. Nous avons une population de 10 000 habitants et les activités commerciales sont réduites au strict minimum», explique un élu à l’APC.
Notre interlocuteur fait état de 30 locaux qui ont été affectés à des artisans, précisant qu’aucun parmi eux n’a commencé son activité. L’échec de ce programme s’explique, selon lui, par le fait que lesdits locaux sont construits dans un seul endroit.
A cela s’ajoute leur exiguïté, un autre inconvénient qui dissuade les artisans de s’y installer, a-t-on souligné. Vu la possibilité de les exploiter, les élus locaux songent à la possibilité de les transformer en salles de classe ou autre infrastructure.
«Il y a des opérateurs qui sont prêts à les louer pour y stocker leurs produits, mais cela est conditionné par la révision de la réglementation régissant les modalités de gestion de ces biens», indique-t-on.