Avec seulement cinq hôtels et une capacité d’accueil de 230 lits, la wilaya de Souk Ahras est loin des normes requises dans le domaine. La formule d’hébergement chez l’habitant n’a pas produit l’effet escompté à cause d’une absence des initiatives des agences touristiques locales et nationales et une information approximative sur le secteur.
Pour ses atouts incommensurables et sa position frontalière, la wilaya aspire à un statut meilleur en la matière. L’après-covid est déjà en perspective et les 10 projets d’hôtels qui avaient fait auparavant d’actes de concession de la part de la commission nationale entrent dans cette optique. De fait, il s’agit de structures hôtelières à Sédrata (60 lits), deux autres à M’daourouch (60 lits) et Souk Ahras (144 lits), une station thermale avec hébergement (44 lits) et 70 autres lits pour deux autres structures en cours d’achèvement dans les communes de Mechroha et Oued El Kabarit.
L’extension d’un hôtel classé implanté au chef-lieu de la wilaya permettra, par ailleurs, de porter ses capacités d’accueil à 217 lits. Soit une capacité globale de 1000 lits. Moumene Samira, directrice de wilaya du tourisme et de l’artisanat a déclaré au journal qu’il s’agit d’un travail de fond qui entre dans le cadre du secteur du tourisme capable d’assurer une nouvelle dynamique à l’échelle de la wilaya, tout en bénéficiant de postes d’emploi directs et indirects dans des créneaux secondaires. «Avec la promotion du secteur et de l’hôtellerie en particulier, Souk Ahras gagnera en investissements divers et assurera vie et épanouissement pour d’autres supports à l’instar de l’artisanat, la culture et les rencontres sportives», a-t-elle indiqué. Elle ajoutera ceci: «Avec la nouvelle zone d’extension touristique, l’arrivée de nouveaux investisseurs, la relance de Hammam Tassa et la mise en application du programme en cours, la wilaya va inéluctablement vers la création d’un pôle touristique d’ici la fin de l’année en cours».
Un appel aux investisseurs privés n’exclut pas le recours à la réalisation d’un hôtel qui relèverait du secteur public.