«Un ramadan à Oran sans sorties culturelles ? Makanch men’ha !», sommes-nous tentés de dire tant chaque année à l’avènement du mois sacré, la vie culturelle oranaise reprend des couleurs.
Cette année non plus on ne déroge pas à la règle, et à cet effet, un programme aux petits oignons a été ficelé par différents organismes, dans le but d’égayer les soirées ramadanesques.
Le théâtre d’Oran a donné le coup d’envoi à son programme, lundi dernier, par une soirée dédiée à la journée internationale du quatrième art. Hier au soir, ce même édifice devait abriter un concert de musique oranaise de Houari Saber, qui sera suivi, aujourd’hui à partir de 22h30 par un concert de musique ghiwane de Dehane Makhnez Saïd.
A partir de demain et jusqu’à samedi prochain, ce sont les soirées humoristiques qui seront à l’honneur au théâtre, animées par l’association Najet Chebab El Bahia.
Il sera aussi question, en ce ramadan, un concert de musique spirituelle (par Mohamed El Aadama), andalouse (par l’association Mustapha Belkhodja) et gnawi (par la coopérative Diwane el halka).
Le quatrième art, bien sûr, ne sera pas en reste, et le public pourra voir du 11 au 14 avril, une pièce d’improvisation, El Azeb (production du TRO et qui a eu un franc succès l’automne dernier lors de la générale) mais aussi El Kayche wel Khayacha (par l’association Kitar el Fen) et Les coulisses (par l’association El Amel).
En guise de clôture, le chanteur Chaou rejouera devant son public le 18 avril prochain, après un concert mémorable le 23 décembre dernier et qui a vu le théâtre d’Oran se remplir à ras.
Signalons à ce propos pour les fans de Chaou qu’un premier concert est prévu à Oran pas plus tard que demain soir, en partageant l’affiche, à la salle du cinéma Maghreb, avec la chanteuse Meryem Benallal, et cela dans le cadre des soirées ramadanesques organisées par l’ONCI, dans cette emblématique salle de la rue Larbi Ben M’hidi, l’orgnisation de plusieurs concerts notamment Lila Borsali et Samir Toumi, le 14 avril prochain, le groupe Ziryab le 13, une soirée malouf animée par Abbas Righi le 7 avril, etc.
De son côté, l’Institut français d’Oran a concocté également un programme assez riche, avec notamment une exposition de Othmane Mersali, dont le vernissage aura lieu le 6 avril, mais aussi un concert de musique au TRO le 8 avril, de la chanteuse Emel Methlouli, et enfin, des soirées cinéma dédiées aux courts-métrages, qui auront lieu les mercredis 5 et 12 avril.
Notons enfin que le 16 du mois prochain, El Khasser y khalass, du metteur en scène Djawed Bougrassa, se produira sur les planches de l’IF d’Oran.
Cette pièce, qui se veut un vaudeville à l’algérienne, a déjà joué les 15, 16 et 17 décembre dernier au théâtre de la fourmi, et autant dire qu’elle a complètement bluffé le public.
A propos justement du théâtre de la fourmi, il abritera dimanche prochain Les constructeurs de l’Alhambra, un documentaire proposé par l’Institut Cervantès d’Oran et qui jette son dévolu sur «l’ultime chef d’œuvre de l’architecture islamique en Espagne». Notons que le documentaire sera projeté en présence de la réalisatrice Isabel Fernandez.
Le CDES Ibn Khaldoun, pour sa part, a lui aussi ficelé un programme spécial ramadan, dont les activités, -mise à part une soirée poétique le 7 avril prochain-, auront lieu au centre Pierre Claverie (quartier de Saint-Eugène) notamment ce jeudi où le public est convié à venir se payer de belles tranches de rigolade avec la troupe humoristique des Drôle Madaire (spécialisée dans l’art de l’improvisation), ou encore le lundi suivant une soirée spirituelle animée par Sari Ali Hikmet où il sera question de chants soufis alaoui suivis d’une conférence intitulée : «Les mille et une nuits du ramadan 2023».
Une conférence musicale répondant au nom de «Rencontre poétique avec Sidi Benyelles : la poésie est le langage mystique entre exil et retour» est également au programme ainsi qu’une soirée andalouse le 14 avril, avec l’association Dar El Fan.
L’IDRH enfin, situé à Canastel, a concocté un riche programme dont le coup d’envoi aura lieu demain jeudi avec une conférence de Hassan Remaoun intitulée «Les Deux Guerres mondiales et l’Algérie».
Les écrivains Mohamed Benziane et Yasmina Khadra y animeront des conférences respectivement le 6 et 10 avril prochain ainsi que Fayçal Anseur qui parlera, le 16 avril, de «L’agriculture oasienne et la permaculture»