La biographie musicale Monsieur Aznavour de Mehdi Idir et Grand Corps Malade sortira dans les salles françaises au cinéma le 23 octobre 2024.
Monsieur Aznavour, explore d’une manière assez détaillée la vie d chanteur Charles Aznavour à travers un biopic musical vibrant avec comme personnage principal l’acteur Tahar Rahim.
Le film en question se targue de s’appuyer sur approche réaliste et émouvante à la fois. L’accent est mis non seulement sur l’étoffe de l’artiste mais également sur l’homme derrière la légende.
La bande-annonce officielle du film Monsieur Aznavour, réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, a été mise en ligne dernièrement. Elle a été visionnée plus de 4000 fois en l’espace de trois heures. Les premières réactions sont plutôt ardentes. Pour rappel, le premier teaser avait été partagé sur les réseaux sociaux le 22 mai, coïncidant avec le centième anniversaire de la naissance de Charles Aznavour.
Dans la bande-annonce en question, l’acteur Tahar Rahim est présent sur tous les plans. Ce dernier égrène au piano quelques notes de La Bohème, tout en échangeant un discours croisé avec Edith Piaf. Tahar Rahim donnera la réplique à Victor Meutelet (Johnny Hallyday), Rupert Wynne-James (Frank Sinatra), Bastien Bouillon (Pierre Roche) et Marie-Julie Baup (Edith Piaf). Le comédien Tahar Rahim confie à la presse française qu’il a eu des doutes avant d’accepter le rôle. Il souligne au passage que le film Le Prophete, réalisé par Jacques Audiard en 2009 - doublement césarisé pour son rôle - ne ressemble pas au défunt chanteur Charles Aznavour. «Je ne pensais pas, dit-il, qu’il était possible de me faire autant ressembler à Charles. Je n’avais pas envie de porter un masque ou d’être ultra-grimé parce que ça étouffe toute réaction humaine, (...) ça empêche de faire passer des émotions.» Il ajoute que Katia Aznavour, la fille de Charles Aznavour, mais aussi l’épouse de Jean-Rachid Kallouche, le producteur du film, a été troublée par la ressemblance entre le comédien et son père : «Elle m’a dit qu’en me regardant elle voyait son père, ça m’a donné des ailes.
On a compris à ce moment-là qu’on allait dans la bonne direction. Avant cela, j’étais pétri de doutes parce que Charles et moi, on ne se ressemble pas...». Dans ce biopic musical, c’est le comédien Tahar Rahim qui chantera dans le film. A ce propos, il précise qu’il a fait huit heures de chant par semaine pendant six mois. «Je me suis amélioré pendant ce travail préparatoire.
On a réenregistré des chansons que j’avais déjà enregistrées!» confie-t-il. Selon son gendre, Jean-Rachid Kallouche, l’un des coproducteurs du biotic, le tournage aurait reçu la bénédiction du chanteur décédé il y a cinq ans. Il est à noter que Charles Aznavour est né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1er octobre 2018 à Mouriès (Bouches-du-Rhône), est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain franco-arménien. Au cours de sa carrière musicale, commencée dans les années 1940, il a enregistré près de 1200 chansons interprétées en plusieurs langues : en français, anglais, italien, espagnol, allemand, arménien, napolitain, russe et, sur la fin de sa carrière, en kabyle.
Il a écrit ou coécrit plus de 1000 chansons, que ce soit pour lui-même ou d’autres artistes. Il est l’un des chanteurs français les plus connus en dehors du monde francophone, décrit comme «la divinité de la pop française» par le critique musical américain Stephen Holden.
En parallèle à son parcours musical, Charles Aznavour mène une carrière d’acteur apparaissant dans soixante-trois longs métrages ainsi que dans des téléfilms. Sans renier sa culture française, il représente l’Arménie dans plusieurs instances diplomatiques internationales à partir de 1995 et obtient la nationalité arménienne en 2008.