Décidément, le football africain demeure prisonnier de ses démons. L’USM Alger l’a vérifié à l’occasion de la finale aller de la coupe de la Confédération Young Africans (Tanzanie) - USMA (1-2) disputé dimanche à Dar Es Salem.
Avant le match, des sources cafiennes évoquaient avec insistance le recours systématique des responsables tanzaniens à la sorcellerie. La preuve à été établie quelques minutes avant le coup d’envoi.
Les membres chargés par la CAF de veiller au bon déroulement du match ont été intrigués par les manœuvre des dirigeants tanzaniens qui, la veille du match, ont pris possession du vestiaire réservé à l’USMA qu’ils ont transformé en spectacle vaudou avec chaufferette du vestiaire et fermeture de tous les canaux d’aération.
Des travailleurs étrangers présents sur place ont alerté les dirigeants usmistes sur le mauvais sort qui a été jeté sur les joueurs. Dimanche à 13 heures, les joueurs algériens ont eu la désagréable surprise de constater que les joueurs ne pourraient pas s’entraîner.
Le coach Benchikha, grâce à son expérience, a demandé à changer de vestiaire. L’USMA s’est retirée sur un petit espace qui servait de vestiaire et à décidé de tout mettre en œuvre pour remporter la première manche.