Sonelgaz : L’opération «2 détecteurs de monoxyde par foyer» lancée

10/12/2023 mis à jour: 23:55
2052

Une opération nationale d’installation de deux détecteurs de monoxyde de carbone au domicile de tous les abonnés de Sonelgaz a été lancée, jeudi, à travers le pays. Le PDG du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, a choisi la wilaya de Sétif pour inaugurer cette action, louable à plus d’un titre. 

«L’opération d’installation des équipements détecteurs de monoxyde de carbone, lancée à travers les wilayas du pays, a ciblé, dans une première phase, 45 000 unités installées dans les domiciles des citoyens de la wilaya de Sétif, en attendant l’installation de plus de 750 000 autres équipements dans la même wilaya durant la prochaine étape», a expliqué le PDG du groupe. 

En parallèle dans la wilaya de Annaba, 8400 détecteurs de monoxyde de carbone ont été installés gratuitement la même journée dans les foyers. L’opération, qui concernera un total de 240 000 abonnés locaux, a été lancée par le wali de Annaba au niveau de la cité 500 logts de Boukhadra III.  «Cela représente un premier quota. Le reste sera posé au fur et à mesure jusqu’à couvrir toute la clientèle de Sonelgaz», a affirmé Abdelkader Aboudi, directeur général de la SDE Annaba. 

Pour rappel, l’opération a débuté en avril 2023, au niveau des Hauts Plateaux où le climat  nécessite  une forte consommation de gaz, généralisée aujourd’hui pour toutes les wilayas. 

Par ailleurs et pour éviter les détecteurs de monoxyde de carbone non conformes aux standards de sécurité dont le ministère du Commerce avait annoncé récemment le retrait immédiat du marché national de deux marques, M. Adjal, le PDG du groupe Sonelgaz, a annoncé, en marge de sa visite à Sétif : «Il sera procédé, à partir du mois de janvier 2024, à la fabrication d’équipements détecteurs de monoxyde de carbone en Algérie, au niveau de l’usine de la Société algérienne des industries électriques et gazières (SAIEG), filiale de ce groupe». 

Rappelons que cette opération a été lancée sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à l’effet de mettre fin au phénomène d’asphyxie au monoxyde de carbone et aux accidents causés par les fuites de gaz pour préserver la sécurité des citoyens. Selon un décompte officiel de la direction générale de la Protection civile, pas moins de 130 citoyens ont trouvé la mort par inhalation du monoxyde de carbone. Plus de 2600 autres ont pu être sauvés.

 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.