La direction de distribution de l’électricité et du gaz (Sonelgaz) de Mascara a lancé le programme dit «Passage Été 2023» dans le but de renforcer l’approvisionnement en énergie électrique.
Ce projet comprend la création de 58 nouveaux postes de distribution et une extension du réseau de 162,13 kilomètres en moyenne et basse tension.
La première phase de ce plan a déjà été réalisée, avec la mise en service de 34 nouveaux postes, permettant ainsi d’étendre physiquement le réseau de 69,4 kilomètres. La deuxième phase consistera à créer 24 nouveaux postes, en plus de restructurer et de remplacer certains tronçons du réseau.
Cette étape permettra d’ajouter 55 kilomètres supplémentaires au réseau de moyenne et basse tension, dont 22,32 kilomètres seront consacrés à la restructuration.
Parallèlement, l’entreprise a mis en place un programme de maintenance du réseau électrique de moyenne et basse tension. Au total, 580 kilomètres de réseau de moyenne tension et 152 kilomètres de réseau de basse tension ont été entretenus.
De plus, 704 transformateurs électriques ont été vérifiés et entretenus afin d’éviter toute perturbation dans la distribution d’électricité.
L’objectif principal de cette initiative est d’assurer une continuité de service en matière de distribution d’électricité, en particulier pendant la période estivale où la demande et les besoins en énergie électrique sont plus élevés.