Plus d'un million de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile en raison des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui touchent la Somalie depuis plusieurs semaines, a déclaré le président somalien mercredi 29 novembre.
La Corne de l'Afrique est confrontée à des pluies torrentielles et à des inondations liées au phénomène climatique El Niño, entraînant des dizaines de décès et des déplacements massifs, en particulier en Somalie, où les fortes pluies ont endommagé des ponts et inondé des zones résidentielles.
Le président Hassan Sheikh Mohamud a déclaré lors d'une allocution que «notre pays est dans un état critique et notre population a été touchée par les inondations partout». Il a précisé que les inondations ont déplacé plus d'un million de personnes et ont entraîné 101 décès en Somalie, qui compte environ 17 millions d'habitants. Le chef de l'État a également mis en garde contre la menace de maladies.
Le 12 novembre, les autorités de Mogadiscio ont déclaré l'état d'urgence en raison de l'ampleur de la catastrophe. La Corne de l'Afrique est l'une des régions les plus vulnérables au changement climatique, et les phénomènes météorologiques extrêmes y sont de plus en plus fréquents et intenses. Au moins 120 personnes ont été tuées par des inondations au Kenya, et 57 en Éthiopie.
L'ONG Action contre la Faim a qualifié la situation de «désastreuse», soulignant que «les régions qui avaient du mal à se remettre des impacts économiques et environnementaux d'une sécheresse prolongée sont désormais doublement frappées par les inondations».
La région sort de la pire sécheresse qu'elle ait connue depuis quarante ans, après plusieurs saisons des pluies décevantes qui ont laissé des millions de personnes dans le besoin et dévasté les cultures et le bétail. El Niño, généralement associé à une augmentation des températures, à des sécheresses dans certaines parties du monde et à des fortes pluies dans d'autres, devrait se prolonger jusqu'en avril. Ce phénomène météorologique avait déjà provoqué d'énormes inondations entre octobre 1997 et janvier 1998, entraînant la mort de plus de 6000 personnes dans cinq pays de la région.