Somalie : Accord pour la reprise des pourparlers entre Mogadiscio et le Somaliland

31/12/2023 mis à jour: 21:46
1014

Les autorités somaliennes et la région séparatiste du Somaliland ont accepté de reprendre leurs négociations pour résoudre les questions en suspens, après des années de tensions politique et de blocage. 

L’accord a été signé vendredi après deux jours de pourparlers sous la médiation du président djiboutien Ismaël Omar Guelleh, les premiers de ce genre depuis l’échec des dernières discussions en 2020, a rapporté hier l’AFP citant un communiqué.

«Après de longues discussions, les deux parties sont convenues de reprendre le processus de négociation (...) en se concentrant sur les questions d’intérêt national afin de parvenir à une solution durable», indiquent les deux parties dans un communiqué publié par la présidence somalienne.
 

Ancien territoire britannique, le Somaliland a unilatéralement déclaré en 1991 son indépendance de la Somalie, alors que ce pays plongeait dans un chaos dont il n’est toujours pas sorti. S’il dispose de ses propres institutions, le Somaliland n’a jamais vu son indépendance reconnue par la communauté internationale.
 

L’accord de Djibouti prévoit la mise en place d’une feuille de route pour des pourparlers d’ici 30 jours ainsi qu’une collaboration sur les questions sécuritaires et contre le crime organisé, et l’engagement d’œuvrer conjointement pour la paix et la stabilité dans des zones de conflit.

La signature de l’accord a été supervisée par le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, et le dirigeant du Somaliland, Muse Bihi Abdi. De précédents pourparlers entre les deux parties se sont tenus entre 2012 et 2020.
 

L’accord a été salué par le secrétaire exécutif du bloc régional d’Afrique de l’Est, l’Autorité intergouvernementale pour développement (IGAD) que la Somalie a rejoint en novembre, Workneh Gebeyehu. «Je souligne l’importance des moyens pacifiques et du dialogue pour résoudre les difficultés et les différends dans tous nos Etats membres», a-t-il déclaré sur X, anciennement Twitter. 

L’ambassade britannique en Somalie a également salué sur X une «étape cruciale vers la réconciliation». Région de 4,5 millions de personnes, le Somaliland imprime sa propre monnaie, délivre ses passeports et élit son gouvernement, mais l’absence de reconnaissance internationale le maintient dans un certain isolement.

Il conserve une relative stabilité alors que la Somalie a été ravagée par des décennies de guerre civile et de rébellion islamiste. Les tensions politiques sont cependant montées ces derniers mois, aboutissant à des combats entre les forces somalilandaises et des milices soutenant le gouvernement somalien, principalement dans la région de Las Anod, revendiquée à la fois par le Somaliland et une autre région somalienne voisine, le Puntland.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.