Soirèes ramadhan à Boumerdès : Un programme pour tous les goûts et tous les âges

12/03/2025 mis à jour: 14:07
1102
La maison de la culture Rachid Mimouni abrite plusieurs activités

Un riche programme d’activités a été concocté par la direction et la maison de la culture Rachid Mimouni de Boumerdès pour égayer et animer les soirées du public en ce mois de Ramadhan. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

 Des galas artistiques de divers styles musicaux, des soirées théâtrales, des récitals poétiques, des spectacles, des conférences, des activités ludiques et des concours de dessin ont été prévus tout au long de ce mois dans différentes localités de la région. Hier, la maison de la culture Rachid Mimouni a abritera un gala chaâbi de Mohamed Lamraoui ainsi qu’un concours des apprenants du Saint Coran. 

Aujourd’hui, c’est la troupe Boumerdès Music et l’artiste Malek Imashouten qui prendront le relais avec leurs chansons où se mêlent le rai et le roc. «Chaque jour, on a une ou deux activités artistiques. Nous avons aussi des ateliers et de riches programmes de divertissement au profit des enfants», précise la directrice, Rania Serouti. 

Moins d’une année après sa nomination, cette comédienne de renom a su redorer le blason de l’institution en redonnant à la culture la place qui lui sied. La semaine prochaine, les mélomanes ont rendez-vous avec les chanteurs chaâbis Dahmane Derriche et Arezki Menadi puis les comédiens Hassan et Mustapha Azazni qui présenteront la pièce Wa kada el oustadh. Même les enfants trisomiques n’ont pas été oubliés puisqu’ils auront droit à une série d’activités qui s’étalera du 13 au 16 mars à l’occasion de la Journée mondiale des personnes aux besoins spécifiques, a souligné Mme Serouti. La direction de la culture, quant à elle, a préféré faire dans la proximité afin de «tuer» la monotonie régnant dans plusieurs communes de la région. 

Cette fois, son programme a commencé avec l’organisation de rituels religieux dans l’établissement pénitencier de Tidjllabine, suivis de soirées poétiques et de concerts chaâbis au Centre culturel de Boudouaou. Cette structure abritera dans les prochains jours des galas artistiques du style andalous, le monologue Dream.dz de Omar Zaouidi et la projection du film Bakdi du réalisateur et metteur en scène Salah Boufellah, qui a été primé plusieurs fois à l’étranger.  

A Bordj Menaïel, plusieurs soirées ont été prévues. L’on peut citer la pièce théâtrale El chabaka de l’association El Choula, El Keliba 48 de l’association El Djidar et une conférence au centre pénitencier de la ville à l’occasion du 68e anniversaire de la Fête de la victoire. Plusieurs autres activités artistiques et de loisirs auront lieu dans les jours à venir à Dellys, Naciria, Hammadi, Chabet El Ameur, Baghlia, etc.
 

 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.