Situation tendue en Cisjordanie occupée : Plusieurs villages attaqués par les forces sionistes

11/08/2024 mis à jour: 15:57
819
Les forces d'occupation sionistes ont attaqué plusieurs localités en Cisjordanie occupée

Plusieurs villages de Cisjordanie occupée, en particulier Jénine, ont été attaqués vendredi soir par l’armée d’occupation sioniste, a rapporté, hier, l’agence Wafa. Les forces sionistes d’occupation ont notamment attaqué les villages de Zabuba, Rummana et Taanak, à l’ouest de Jénine, ainsi que les villages de Jalboun, Faqoua, Al Jalama et Arbouna, au nord-est de Jénine, ajoute Wafa selon laquelle l’entité sioniste a également intensifié sa présence militaire à proximité des villes de Ya’bad et Araba et installé des postes de contrôle mobiles sur la route principale qui les relie. 

A Naplouse, par ailleurs, quatre Palestiniennes et une fille ont été blessées vendredi soir par des colons sionistes qui les ont attaquées et incendié leur véhicule, indique Wafa. Les quatre femmes ont été attaquées par des colons sionistes avec des pierres et ont ensuite incendié leur voiture, précise l’agence palestinienne, alors qu’à l’est de Beit Lehm, des colons sionistes ont empêché des familles palestiniennes d’accéder à leurs terres agricoles et détruit leurs récoltes. Des centaines de Palestiniens ont tenu deux manifestations dans les villes de Naplouse et Ramallah, au nord et au centre de la Cisjordanie occupée pour dénoncer le massacre commis, hier à l’aube, par l’armée sioniste contre l’école Al Tabaeen, au centre de la ville de Ghaza, rapportent des médias. Les deux manifestations répondaient à l’appel du Comité de coordination des factions et des institutions des deux gouvernorats pour dénoncer les attaques sionistes en cours et le nouveau massacre de l’école Al Tabaeen, selon des médias. 

A Naplouse, des centaines de militants palestiniens et de représentants des forces politiques ont participé à une action de protestation sur la Place des Martyrs, au centre de la ville. En marge de la manifestation, le coordinateur des Forces nationales islamiques à Naplouse, Nasri Abu Jaish, a appelé à une «action immédiate» de la part du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale de l’ONU, en vue de mettre fin à la guerre de génocide contre le peuple palestinien à Ghaza. A Ramallah, des militants et des hommes politiques ont participé à une manifestation et à une marche qui ont traversé le centre-ville, appelant la communauté internationale à «intervenir pour mettre fin aux crimes de l’occupation et aux massacres visant les civils». 


40 personnes arrêtées

Plus de 100 martyrs palestiniens sont tombés, hier matin, lorsque l’aviation de l’entité sioniste a ciblé, en procédant à trois frappes, l’école Al Tabaeen qui hébergeait des déplacés, dans le quartier El Daraj, à l’est de la ville de Ghaza, alors que des citoyens palestiniens accomplissaient la prière d’el fadjr. 


Le massacre d’hier porte à au moins 14 le nombre d’écoles bombardées par l’occupant sioniste à Ghaza depuis le 6 juillet qui ont fait plus de 280 martyrs, selon un décompte effectué à partir des bilans fournis précédemment par les autorités palestiniennes sanitaires. 

Par ailleurs, l’armée sioniste a arrêté 40 Palestiniens au cours des deux derniers jours en Cisjordanie occupée, portant le total à plus de 10 000 détenus depuis le début de l’agression contre Ghaza le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier, des associations. Selon un communiqué conjoint de l’Autorité des Affaires des prisonniers et du Club des prisonniers palestiniens, les forces d’occupation sionistes «ont arrêté au moins 40 citoyens de Cisjordanie au cours des deux derniers jours (jeudi et vendredi), dont une femme, des enfants et d’anciens prisonniers». Les arrestations ont eu lieu dans les gouvernorats de Cisjordanie et ont été accompagnées d’attaques contre les détenus et leurs familles, en plus de sabotages et de destructions généralisés de maisons de citoyens, souligne le communiqué. Les deux associations ont indiqué que «le nombre total d’arrestations depuis le début de la guerre d’extermination en cours (à Ghaza) et de l’agression globale contre notre peuple a atteint plus de 10 000 citoyens de Cisjordanie, y compris El Qods». 

Parallèlement à sa guerre dévastatrice contre Ghaza, l’armée sioniste a étendu ses raids en Cisjordanie et les colons ont intensifié leurs attaques contre les Palestiniens et leurs biens, faisant 620 martyrs et environ 5400 blessés, selon les autorités palestiniennes. L’armée sioniste mène une guerre dévastatrice contre Ghaza depuis le 7 octobre 2023, faisant plus de 131 000 martyrs et blessés palestiniens, pour la plupart des enfants et des femmes, et plus de 10 000 disparus, sur fond de destruction massive et de famine. R. P.

 

 

 

Le bilan de l’agression sioniste s’alourdit à 39 790 martyrs

Le bilan de l’agression génocidaire sioniste contre la bande de Ghaza s’est alourdi à 39 790 martyrs et 91 702 blessés depuis le 7 octobre 2023, ont indiqué, hier, les autorités palestiniennes de la santé. Selon la même source, l’armée d’occupation sioniste a commis trois massacres au cours des dernières 24 heures dans la bande de Ghaza, faisant 40 martyrs et 140 blessés. Ces chiffres n’incluent pas le bilan du massacre de samedi matin quand l’occupant a bombardé une école de Ghaza où se réfugiaient des déplacés, faisant au moins 100 martyrs. Les autorités palestiniennes de la santé ont indiqué qu’un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l’occupation empêchaient les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l’armée sioniste mène une agression sauvage contre l’enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d’infrastructures, en plus d’une catastrophe humanitaire sans précédent. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.