Quand la sinusite et ses symptômes perdurent quelques mois, on peut parler de sinusite chronique. Elle peut avoir différentes causes et différents traitements. Découvrez les traitements pour en venir à bout. 5 à 15% des Français souffrent de sinusite.
Une inflammation des muqueuses à l’intérieur des sinus, des petites cavités osseuses remplies d’air tout autour des fosses nasales.
Les sinus sont de petites cavités aériennes creusées dans les os faciaux du crâne. Ils sont au nombre de 8, répartis en 4 paires de chaque côté du visage, chacun communiquant avec les fosses nasales :
- les sinus maxillaires, les plus connus, sous les yeux, de chaque côté du nez,
- les sinus frontaux au-dessus des yeux,
- les sinus ethmoïdaux entre les yeux, - les sinus sphénoïdaux à l’arrière des yeux au centre, derrière les sinus ethmoïdaux.
Une infection peut se propager du nez ou des dents jusqu’aux sinus. La muqueuse à l’intérieur des sinus s’irrite, enfle, risquant l’obstruction des sinus et provoquant l’accumulation de mucus où se multiplient les microbes : c’est la sinusite. La sinusite se caractérise par un nez congestionné et surtout une sensation de pression sur le visage très douloureuse, pulsatile, à l’endroit où le ou les sinus sont touchés.
- La sinusite maxillaire est la plus répandue : la douleur est souvent unilatérale sous l’œil et augmente quand on penche la tête en avant.
- La sinusite frontale concerne le haut des yeux et le front.
- La sinusite sphénoïdale entraîne une douleur à l’arrière de l’œil.
- L’ethmoïdite, fréquente chez l’enfant, provoque une douleur au coin intérieur de l’œil. La douleur augmente avec l’effort ou la toux, avec une difficulté à supporter la lumière.
Quelle est la différence entre sinusite aiguë et sinusite chronique ?
La sinusite aiguë dure moins de 4 semaines et s’accompagne de maux de tête. Elle est le plus souvent maxillaire et consécutive à une infection virale (rhume, rhinites répétées). Mais la sinusite aiguë peut également être provoquée par une infection bactérienne, fongique, ou encore un abcès dentaire.
La sinusite chronique est une sinusite qui persiste plusieurs mois. Elle se caractérise par une surinfection des sécrétions, et des douleurs maxillaires, frontales, faciales, avec obstruction nasale, la perte partielle ou complète de l’odorat, des saignements de nez. La sinusite chronique peut faire suite à une sinusite aiguë, ou avoir une origine allergique, dentaire, être due à la formation de polypes bénins (polypose naso-sinusienne). Dans la sinusite chronique d’origine dentaire, les prémolaires et molaires, dont la racine est en contact avec le fond du sinus, peuvent y propager une infection. Souvent unilatérale, elle s’accompagne d’une sensation de mauvaise odeur (cacosmie).
La polypose naso-sinusienne est une sinusite chronique créée par le développement de polypes obstruant physiquement les fosses nasales et le plus souvent au départ des sinus ethmoïdaux.