L’Université des sciences et de la technologie Houari Boumediène (USTHB) a signé une convention-cadre avec l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP) visant à développer la coopération entre l’université et les entreprises économiques. La convention a été cosignée par le recteur de l’université, Djamel Eddine Akretche, et la secrétaire générale de l’UNEP, Souad Boudjemaâ.
A cette occasion, M. Akretch a souligné l’importance de cette convention qui «favorisera le contact direct et durable entre l’université et les entrepreneurs, notamment à la lumière de l’orientation de l’université vers la création d’une formation spécialisée dans plusieurs domaines».
A cet égard, le recteur de l’université a affirmé que «la convention s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de l’université qui ne se limite plus seulement à l’enseignement théorique et à la délivrance de diplômes, mais vise plutôt à s’ouvrir à l’environnement économique en formant des cadres et des compétences qui répondent aux besoins des entreprises économiques».
Cet accord fournira aux étudiants davantage d’opportunités d’emploi dans ces entreprises après leur graduation, a-t-il estimé, annonçant le lancement de formations spécialisées, notamment un master professionnel avec des programmes adaptés aux exigences du marché économique. En sus de la coopération pédagogique entre les deux parties en matière d’élaboration de programmes en fonction des besoins des entreprises économiques, le recteur de l’université a annoncé la constitution d’équipes conjointes entre l’université et les diverses entreprises relevant de l’union en vue de développer des centres de recherche et de coopération pour concrétiser des projets innovants.
Selon lui, toutes les institutions affiliées à l’union peuvent conclure des accords bilatéraux spécialisés avec chaque faculté et laboratoire de l’université de Bab Ezzouar. Il a également souligné que cette convention permettra à ces entreprises de contribuer au développement de l’ensemble des services disponibles à l’université, tels que le centre d’incubation des start-ups et le centre de développement de l’entrepreneuriat, ainsi que le financement et l’accompagnement des projets et leur développement dans les usines, à même de contribuer au développement économique, considérant que l’université est la locomotive de la croissance et du développement économique.