Sonatrach entend jouer un rôle majeur dans le processus de transition énergétique à moyen et long termes et vise dans cette optique à développer et exporter de nouvelles solutions énergétiques en créant un hub énergétique en Algérie.
Le groupe pétrolier algérien continue de raffermir ses liens de coopération avec ses partenaires étrangers. Au deuxième jour de la 12e édition du Salon Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conference (NAPEC 2024), Sonatrach et la société norvégienne ICA-Finance AS ont signé un mémorandum d’entente, en vue d’explorer les opportunités de coopération dans les domaines d’intérêt mutuel soutenant les initiatives de réduction des émissions de gaz à effet de serre, indique un communiqué de Sonatrach, citée par l’APS.
La cérémonie de signature s’est déroulée au Centre des conventions d’Oran (CCO) Mohamed Benahmed, en présence du PDG du groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et l’ambassadrice de Norvège, Therese Loken Gheziel, a-t-on fait savoir de même source. ICA-Finance AS est un fonds d’investissement climatique, qui soutient les entreprises du secteur de l’énergie pour identifier, développer, financer et mettre en œuvre des projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des opérations du secteur pétrolier et gazier, a-t-on noté.
Ce mémorandum s’inscrit en droite ligne avec la stratégie climat de Sonatrach, qui entend jouer un rôle majeur dans le processus de transition énergétique à moyen et long termes, et vise dans cette optique à développer et exporter de nouvelles solutions énergétiques en créant un hub énergétique en Algérie, capable de fournir le soutien nécessaire à la transition énergétique, a-t-on souligné.
Le même jour, Sonatrach et son partenaire Occidental Petroleum Corporation (Oxy), basé aux Etats-Unis, ont signé un protocole d’accord, traduisant la volonté des deux parties de consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers de nouvelles opportunités de partenariat dans le domaine de l’exploration et l’exploitation des hydrocarbures, précise un communiqué du groupe algérien.
Hassi Berkine
Ce protocole vise à définir le cadre de coopération entre les parties prenantes en vue de conclure un contrat d’hydrocarbures sur la zone d’intérêt Berkine Centre, sous l’égide de la loi 19-13 régissant les activités hydrocarbures, a-t-on précisé de même source. Sonatrach et la société Oxy, avec deux autres partenaires, exploitent le périmètre contractuel de Berkine, dans le cadre d’un contrat d’hydrocarbure signé le 19 juillet 2022.
A noter également que la société Hyproc de transport maritime d’hydrocarbures (filiale de Sonatrach) a signé, hier à Oran, un contrat de partenariat avec la société Algérie Télécom Satellite (ATS) (branche d’Algérie Télécom), en présence du PDG du groupe Sonatrach, visant à fournir aux navires en mer des services de communication par satellite utilisant la technologie V-Sat.
Le PDG de la société Hyproc, Adil Cherouati, a souligné, dans une déclaration à la presse à l’occasion de la cérémonie de signature du contrat que cette opération permettra de fournir à la flotte de la société, composée de 11 navires, des services de communication et de connexion à haut débit dans les zones maritimes qui ne peuvent pas être couvertes par les réseaux de communication.
De son côté, le PDG d’Algérie Télécom Satellite, Yassine Selahi, a indiqué que la signature de ce contrat est considérée comme la première étape dans le domaine des communications par satellite en mer, soulignant que son entreprise a réalisé des investissements, ces dernières années, pour permettre de se lancer dans ce domaine. Ce contrat vise à moderniser les moyens de communication à bord de la flotte Hyproc pour le transport maritime d’hydrocarbures, afin d’améliorer la qualité de communication et la sécurité à bord des navires, selon le communiqué du groupe public. R. P.