Signalement des infractions dans l’espace urbain de la capitale : Une seule unité motocycliste ne suffit pas

10/08/2023 mis à jour: 06:40
2455

La wilaya d’Alger s’est récemment dotée d’une unité motocycliste chargée de relever et de signaler les infractions aux règles d’hygiène et de gestion urbaine à travers un certain nombre de communes. 

Cette unité, composée seulement de huit de motocyclistes, ne peut à elle seule relever toutes les infractions qui défigurent l’espace urbain de la capitale, telles que les décharges sauvages, le jet anarchique de déchets et de résidus de travaux de construction, les fuites d’eau potable, les eaux usées et l’absence de couvercles d’avaloirs. 

Opérationnelle nuit et jour, cette unité a également pour mission de signaler la dégradation et l’absence des panneaux de signalisation, la formation de nids-de-poule sur la chaussée, la dégradation des trottoirs, l’absence d’éclairage public, les poteaux électriques menaçant de tomber et les fontaines en panne. Elle est en outre chargée de signaler les infractions aux règles d’urbanisme, dont les constructions illicites, l’exploitation illégale des trottoirs et de la voie publique et l’accaparement des espaces verts. 

L’unité signale, par ailleurs, les sans-abri et les personnes atteintes de maladies mentales présentes sur la voie publique, ainsi que les animaux errants qui présentent un danger pour la population. Dans le but de rendre efficaces les interventions de cette unité, il est impératif de renforcer ses effectifs pour couvrir l’ensemble du territoire de la wilaya d’Alger. Le nombre d’éléments restreint de cette unité est un handicap de taille, qui ne permet pas de repérer toutes les infractions. 

Le territoire de la capitale, qui s’étend sur une superficie étendue, compte des agglomérations tentaculaires qu’il faut couvrir avec ce genre de dispositif. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.