La commune de Sidi Mezghiche, au sud de Skikda, risque de perdre son unique club de football, l’Atlético Sidi Mezghiche (ASM). L’information rapportée par Amar Mechehoud, président de l’ASM a vite fait réagir les jeunes de la commune qui n’ont pas manqué d’exprimer leur désillusion.
Lors d’un entretien, le président du club a tenu à expliquer que l’ASM risquait effectivement de se retirer du championnat de wilaya où il évolue depuis une année seulement. «Si le club se retire, ce ne sera pas un choix, mais une contrainte. Les problèmes qu’on nous fait vivre finiront par emporter le club et plus de 200 de ses licenciés», explique M. Mechehoud. Revenant sur ces contraintes, le président de l’ASM cite d’abord la décision prise pour la fermeture du stade de la commune pour «non-conformité». «Avant le début du championnat, une commission mixte comprenant des membres de la ligue de football de Skikda, de la Protection civile et de la police était venue inspecter les lieux et a estimé que le stade était en mesure d’accueillir des rencontres tout en retenant quelques réserves à lever concernant l’aspect sécuritaire. Cet aspect concerne essentiellement l’absence d’un portail dans cette enceinte sportive. Nous nous sommes déplacés chez le maire pour le supplier d’agir et de trouver une solution urgente au problème du portail, mais rien ne fut fait», explique notre interlocuteur. Quelques semaines après, le stade fut déclaré non homologué, ce qui prive l’ASM d’accueillir ses visiteurs et prive également des centaines de jeunes supporters d’assister à un match de football chez eux. «Dans un premier temps on a pensé à suspendre notre participation au championnat de wilaya. Heureusement que nos amis de Béni Oulbène nous ont invités à jouer nos matchs dans leur stade, mais cela ne peut être qu’une solution intermédiaire, car nous ne pourrons pas continuer ainsi alors qu’il suffisait de placer une porte au stade de Sidi Mezghiche», estime le président de l’ASM et il n’a pas tort. L’ASM n’a pas les moyens de s’acquitter des 5 000 DA de frais de location d’un autre stade sans parler des frais de transport. «Impossible !», juge le président et d’expliquer : «La DJS ne nous a accordé que 5 millions de centimes à titre de subvention pour cette saison. C’est insignifiant pour combler les besoins de plus de 200 licenciés, dont 120 enfants de l’école de football. On ne sait vraiment pas de quoi seront faits les lendemains du club.»
À relever encore que les matchs de l’ASM représentaient l’unique divertissement de la jeunesse de Sidi Mezghiche, et les en priver aujourd’hui pour une simple histoire de portail et de subvention serait vraiment un non-sens. C’est comme si on leur ouvrait en contrepartie toutes les portes de la délinquance et des barbituriques. Autre chose, pourquoi n’a-t-on donné à ce club qui représente les 50 000 habitants de la commune que 5 millions de centimes alors que d’autres clubs «imaginaires» dans cette wilaya percevaient beaucoup plus de sous, au vu et au su de tous ? Il serait temps de rectifier le tir et d’en finir avec le principe d’attribution de subventions dans la wilaya de Skikda. Un principe qui a obéi de tout temps au copinage et à des considérations régionalistes des plus abjectes !