Plusieurs cas de brucellose humaine, maladie très contagieuse, ont été récemment enregistrés dans la ville de Sidi Bel Abbès, nécessitant la mise en place des mesures préventives, selon les responsables du bureau d’hygiène communal.
L’alerte a été donnée il y a une dizaine de jours, après un mois de ramadan marqué par des habitudes de surconsommation de produits laitiers. Sans donner de bilan précis sur le nombre de contaminations, les vétérinaires du bureau d’hygiène ont indiqué que «les services de la direction de la santé ont, quotidiennement, recensé 3 à 5 cas depuis au moins une semaine».
Dans une vidéo postée sur le site de l’APC, les responsables du bureau d’hygiène affirment avoir multiplié les contrôles pour localiser les circuits commerciaux où s’effectuent la collecte et la vente de lait cru et de ses dérivés, vendus en vrac et non-pasteurisés.
Selon un commerçant en produits de large consommation, la pénurie de lait subventionné, mais également de lait non-reconstitué (cru), a encouragé le commerce de produits non-contrôlés, écoulés dans de simples bouteilles en plastique. «Ne répondant à aucune norme sanitaire et d’origine inconnue, ces produits laitiers ont trouvé preneur face à la pénurie vécue au début du mois d’avril dernier», signale-t-il.
Les personnes infectées par le virus de la brucellose sont, rappelons-le, soumises à un traitement antibiotique nécessitant un repos de plus de 40 jours, dont la période de surveillance peut s’étaler jusqu’à 6 mois.
Affectant les bovins, ovins et caprins, la brucellose peut être véhiculée aux êtres humains par le contact, l’absorption du lait cru et fromages non pasteurisés, et même par voie alimentaire quand la viande contaminée est consommée.
En 2019, les cas de maladie de la brucellose ont connu une baisse à Sidi Bel Abbès avec seulement 109 cas recensés. En 2018, 211 personnes ont été atteintes par cette maladie, en particulier dans les localités rurales.
Ces derniers jours, les vétérinaires de la direction des services agricoles ont lancé des appels aux éleveurs et autres cultivateurs pour se rapprocher de leurs services, afin de déclarer des cas de suspicion d’atteinte à la brucellose, ou pour des besoins de vaccination de leurs cheptels.