Sidi Abderrahmane (Chlef) : Le projet d’un barrage à Taghzout suscite l’espoir des fellahs

18/04/2023 mis à jour: 07:27
1444

Mardi dernier, lors de la rencontre entre l’exécutif de la wilaya de Chlef et les représentants de la population de la commune côtière de Sidi Abderrahmane, tenue au siège de cette localité, un exposé a été présenté par les services des ressources en eau sur le projet d’un petit barrage d’irrigation sur l’oued Taghzout qui se jette dans la mer, à l’ouest de cette collectivité.

C’est un projet qui suscite un vif intérêt auprès des agriculteurs du littoral ouest de la wilaya, dans la mesure où il devra, selon eux, relancer l’activité agricole dans la région, notamment les cultures maraichères et la viticulture. 

Il s’agit de deux types de culture qui étaient répandues sur le littoral de la commune de Sidi Abderrahmane avant d’amorcer leur déclin, faute de précipitations suffisantes et d’un ouvrage d’irrigation adapté à leurs exigences. Il faut dire qu’entre temps, une étude de faisabilité avait été lancée, il y a des années, par l’ANBT, et qui a fait ressortir, selon nos informations, la fiabilité et l’impact de ce barrage sur le secteur agricole à l’ouest de la commune de Sidi Abderrahmane. 

Les habitants et fellahs de la région ont donc mis à profit  la rencontre avec le wali de Chlef, mardi dernier, pour afficher l’importance qu’ils accordent à ce projet, à la lumière du déficit en pluies et l’absence d’un ouvrage d’irrigation des terres agricoles longeant le littoral en question. Selon une source proche du projet, l’étude de faisabilité de ce barrage est terminée et il ne reste que l’étape relative à sa programmation aux fins de réalisation. 

En tout cas, les autorités de la wilaya et la population locale de Sidi Abderrahmane s’accordent sur l’importance de ce barrage d’irrigation d’une capacité de stockage estimée à 20 millions de mètres cubes.                                  

Copyright 2024 . All Rights Reserved.