Sidi Abdelaziz (Jijel) : Treize blessés dans un accident sur la RN43

22/07/2023 mis à jour: 19:59
925
Photo : El Watan (Archive)

Les routes sont devenues des passages à haut risque pendant la saison estivale, alors que le nombre d’accidents a considérablement augmenté. Un phénomène observé depuis le début de l’été, particulièrement dans le territoire des régions côtières.

Jeudi 20 juillet, un bus de voyageurs de type Higer assurant la ligne Jijel-Constantine a dérapé sur la RN43 au niveau de la localité de Boutouil dans la commune de Sidi Abdelaziz, pour finir sa course dans un arbre.

L’alerte a été signalée aux pompiers de la wilaya de Jijel à 16h48. «Le bus était de retour de Jijel vers Constantine, transportant des estivants. Nous avons enregistré treize blessés, dont deux polytraumatisés se trouvant dans un état très critique. Nous avons donné les soins nécessaires aux victimes sur place avant de les transférer à l’hôpital», a déclaré à El Watan le chargé de la permanence de la Protection civile de la wilaya de Jijel.

Et de poursuivre qu’en dépit des multiples campagnes de sensibilisation, les statistiques indiquent une hausse considérable des accidents de la route durant la saison estivale. «Nous enregistrons chaque jour entre 7 et 8 interventions depuis le début de l’été, contrairement aux autres saisons. Par exemple, en janvier ou février, nous intervenons une fois par jour. Et il y a des jours où nous n’enregistrons aucun accident de la route», a indiqué notre interlocuteur.

Les principales causes de ces accidents sont multiples. Tout d’abord, l’afflux massif des vacanciers sur les routes qui entraîne une augmentation du trafic, provoquant des embouteillages et des comportements imprudents. Les excès de vitesse sont également monnaie courante pendant cette période estivale, où les conducteurs cherchent à atteindre rapidement leur destination. «Nous ne sommes pas habilités à s’exprimer sur les causes des accidents.

Les services de sécurité chargés de l’enquête déterminent et fournissent ces éléments. Mais nous appelons les conducteurs à la vigilance», souligne-t-il. Face à cette situation préoccupante, la sensibilisation ne s’est pas limitée aux pompiers, même les autres services de sécurité, dont la Gendarmerie, y sont impliqués pour renforcer le contrôle et réduire le nombre d’accidents de la route pendant la saison estivale. Mais, en vain. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.