La direction générale de Sider El Hadjar a bénéficié, jeudi, d’un Laminoir de rond à béton sous emballage. Il sera monté et installé au niveau de l’unité de laminage de rond à béton du complexe.
C’est ce qu’a annoncé, hier, la direction générale de Sider El Hadjar. Se trouvant actuellement au niveau de l’ex-unité sidérurgique du groupe ETRHB Haddad, saisie par la justice, dans la zone industrielle de Berrahal, ce laminoir, d’une capacité de production de 800 000 tonnes/an, sera la propriété de l’usine, au grand bonheur des 6000 sidérurgistes. Pour ce faire, un plan d’action est en cours d’élaboration pour sa mise en service dans les plus brefs délais.
«Cette action s’inscrit dans le cadre de la modernisation de l’outil de production, du renforcement des capacités du complexe d’El Hadjar en termes d’augmentation du volume de production des produits longs et de la contribution à la couverture des besoins du marché national avec ce produit sidérurgique», estime la direction générale de Sider El Hadjar. Cet apport considérable, initié par les pouvoirs publics, n’est pas l’unique action.
En effet, les mêmes autorités nationales ont prévu d’autres récupérations d’équipements sidérurgiques liés aux activités du complexe pour confirmer la modernisation de ses machines. Pour ce faire, Sider El Hadjar entamera cette semaine le processus d’inventaire de tous les équipements de cette unité à l’effet de les déplacer au niveau du complexe.
Une fois installés et mis en marche, ces équipements modernes permettront à Sider El Hadjar de faire face à la rude concurrence des produits sidérurgiques en Algérie en rationalisant ses charges.
«Avec des équipements Danieli, le top dans le domaine sidérurgique, dont une installation DRI pour fournir du fer préréduit et un laminoir dernier cri, Sider El Hadjar entamera sa transition technologique, énergétique et environnementale», estiment des sidérurgistes.
Technologique, puisque ces équipements sont dotés d’une technologie de pointe ; énergétique car les installations DRI fonctionnent avec du gaz qui, en l’absence du coke combustible, l’environnement sera moins pollué. Des facilités sont accordées à ceux qui sont en charge de cette opération dont les frais de dédouanement sont à la charge de l’Etat, sur instruction du Président de la République.
Ainsi, les contours d’un avenir certain de Sider El Hadjar se dessinent déjà à la faveur d’un soutien affiché de la tutelle, actionnée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.