À l’occasion de l’ouverture de la saison estivale et de la journée mondiale de l’enfance, la Direction de la chambre des métiers et de l’artisanat de la wilaya de Béjaïa, en collaboration avec l’Office national du tourisme (ONT) et la Direction du tourisme locale, a organisé deux journées de manifestation économique et culturelle.
Le programme de cette manifestation est composé d’expositions de produits artisanaux et du terroir, d’une série de conférences et des ateliers pour enfants au sein de la maison de l’artisanat de Sidi Ali Lebhar. Plus d’une vingtaine de participants ont pris part à cette exposition. L’entrée de la grande salle s’ouvre sur une exposition de peinture réalisée par Hamdani Mouha, diplômée de l’école des Beaux-Arts de Biskra.
Deux stands ont été réservés pour deux petites entreprises, à savoir Floraya de Sidi Aich et Curaviate de Toudja, exposant des produits cosmétiques naturels, fabriqués à base d’huile d’olive et de figues de Barbarie.
À proximité de celle-ci, Kerchadi Siham présente ses petits sacs avec un beau design fabriqués dans son atelier de maroquinerie à Baccaro (Tichy). C’est une diplômée de l’école d’artisanat de Souk Ahras et enseignante aussi de ce métier dans des centres de formation à l’échelle nationale. D’autres objets ont aussi attiré notre attention comme la vaisselle en céramique portant de sublimes décorations, des graffitis du Tassili et des motifs berbères et orientaux.
En parallèle, des conférences sur le rôle de l’Angem dans l’encouragement à la création des micro-entreprises, et de l’ONT dans la promotion et la vulgarisation des produits artisanaux et du terroir à l’échelle mondiale, le développement de l’artisanat d’art comme facteur essentiel ont été animées par des universitaires et les responsables de ces organismes.