Les établissements scolaires d’enseignement primaire Les frères Barchi et Romila Bouchareb situés au centre-ville de Sétif seront réceptionnés durant la prochaine rentrée scolaire 2023-2024 après l’achèvement de leurs travaux de réhabilitation, a-t-on appris lundi du chef de l’exécutif local Mohamed-Amine Deramchi.
«L’opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour améliorer les conditions de scolarisation des élèves, d’une part, et la mise à niveau des anciens établissements de la région, d’autre part», a précisé le chef de l’exécutif au cours d’une visite effectuée aux chantiers de réhabilitation des deux vieilles écoles, dont la construction remonte à l’époque coloniale (1851-1857). Les travaux de mise à niveau des deux établissements scolaires, qui affichent un taux d’avancement de l’ordre de 95%, ont concernés le renouvellement de leur toiture et la réfection des réseaux secondaires, entre autres, a ajouté le wali, précisant que les travaux engagés dans ce cadre ont pris en considération la préservation du cachet architectural ancien de deux édifices. Une enveloppe financière de près de 60 millions de dinars a été réservée pour la mise à niveau de l’école Romila Bouchareb, alors que la réhabilitation de l’école Les frères Barchi a nécessité un budget de 90 millions de dinars, et ce, dans le cadre du budget communal, a-t-on fait savoir. Il est prévu le lancement de l’étude relative à la réhabilitation et la mise à niveau du collège d’enseignement moyen (CEM) Mohamed Khemisti, dans la cité Thlidjène, dont la date de construction remonte à 1936, a-t-on indiqué. Un budget de près de 5 millions de dinars a été mobilisé à cet effet, selon les explications fournies sur place.
Pour rappel, l’établissement a été fermé depuis plus de 10 ans en raison de son état de dégradation avancée. Selon M. Deramchi, 140 établissements des trois paliers scolaires dans la wilaya font l’objet, actuellement, de travaux de réhabilitation et de mise à niveau en vue d’améliorer les conditions de scolarisation des élèves et alléger la surcharge dans les classes.
A cette occasion, le chef de l’exécutif local a évoqué l’importance de recenser tous les anciens établissements scolaires nécessitant des travaux de réhabilitation de concert avec les présidents des Assemblées populaires communales (APC) et les chefs de daïra.