L’affaire des 154 Logements promotionnels publics (LPP) fait encore et toujours couler de l’encre. Attendant depuis des lustres les clés de leurs logements, 154 familles sont malheureusement suspendues à une vanne.
Un équipement utile pour raccorder les logements en question au gaz naturel. Sans une telle commodité, le maitre d’ouvrage à savoir l’entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) ne pouvait remettre les clés aux acquéreurs vivotant sur des charbons ardents. Construits à Gaoua, une cité de la périphérie nord-ouest de Sétif, les dits logements achevés depuis des lustres, n’ont pas été livrés aux concernés le 5 juillet dernier comme promis : « Le laxisme des responsables nous avons essayé de prendre en charge cette histoire de vanne. Nous avons fait mille et une propositions à l’entreprise désignée par Sonelgaz. La dite entreprise se cache derrière la pénurie de vanne sur le marché national. Dire que le délai d’exécution du marché a expiré. Nous avons frappé aux portes de la Sonelgaz sans résultat. Pour un problème de rien du tout 154 familles souffrent le martyr, désespèrent.
A quelques jours de la rentrée scolaire, nous ne sommes dans le flou. Nous n’avons pas une idée sur le lieu de scolarisation de nos enfants payant cash le dilettantisme des chargés du dossier. Mis au parfum, la direction du logement ainsi que les autorités de la wilaya font la sourde oreille. » empestent des souscripteurs contraints une fois de plus d’étaler leur supplice sur la voie publique. Pour connaître l’autre son de cloche, nous avons pris attache avec le directeur de Sonelgaz de Sétif : « les citoyens n’ont pas à subir les contraintes de l’entreprise en charge de l’opération. Ils ne sont pas en outre obligés de mettre la main dans les poches pour l’achat de la vanne.
Nous allons tenir une réunion de travail avec l’entrepreneur pour trouver une solution au problème. Il est possible de revoir les dimensions de la dite vanne. L’opération ne sera effective qu’après accord de nos techniciens » révèle à El Watan le premier responsable de Sonelgaz n’ayant pas fixé une date butoir. Entre temps, les souscripteurs des 154 logements lancés en 2013 ne voient toujours pas le bout du tunnel…