Session parlementaire 2022-2023 : L’APN tient une réunion de coordination

05/08/2023 mis à jour: 21:00
1206

L’Assemblée populaire nationale (APN) a abrité, avant-hier, une réunion de coordination des présidents des groupes parlementaires, destiné à l’examen du travail accompli au cours de la session parlementaire 2022-2023, selon un communiqué de la Chambre basse du Parlement.

 Cette réunion, présidée par Brahim Boughali, intervient dans le cadre de «l’évaluation du travail accompli, que Boughali tient à consolider, après avoir tenu deux réunions dans le même cadre avec les présidents des commissions permanentes, puis avec les directeurs des différentes structures de l’APN», a ajouté la même source. 

A cette occasion, le président de l’APN et les présidents des groupes parlementaires «ont salué les décisions du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui a ordonné la prise en charge rapide des victimes des récents incendies et leur indemnisation pour les pertes subies», relevant «l’engagement de l’Etat à répondre rapidement et de manière optimale aux différentes préoccupations des citoyens, en toutes circonstances». 

La réunion a été aussi l’occasion de «mettre en avant les résultats diplomatiques réalisés par le président de la République, lors de ses visites en Chine, en Turquie et au Qatar», relevant la portée de ces visites qui confirment la place de l’Algérie dans le concert des nations et les incidences positives de ces visites sur l’économie nationale. 

Cette réunion a permis «de faire le point sur le travail effectué au cours de cette session et de l’évaluer à tous les niveaux, outre l’examen des moyens de consolidation des points positifs enregistrés et de recherche des meilleurs moyens permettant de renforcer la bonne performance des députés de l’APN», explique la même source. 

Les travaux de cette réunion se sont poursuivis par l’écoute des avis des présidents des groupes parlementaires sur différentes questions, notamment celles ayant trait à la préparation de la prochaine session ordinaire. La session parlementaire 2022-2023 a été marquée par la désertion de l’hémicycle, que ce soit lors des travaux en plénière ou au sein des commissions permanentes. 

C’est ainsi que, par moment, le quorum n’est pas atteint lors des séances plénières consacrées au vote de projets de loi importants, ce qui contraint l’administration à suspendre les travaux et annoncer le report de la séance. Sur un autre chapitre, les députés de l’APN, s’étaient penchés, pour la troisième fois durant cette législature, sur le règlement intérieur de leur Assemblée. La non-adaptation de ce texte aux dispositions de la Constitution de 2020 pose, selon les parlementaires, le problème d’interprétation erronée des lois. 

D’où la nécessité, à leurs yeux, de révise ce texte pour qu’il soit en conformité avec la Loi fondamentale. Pour les députés, le délai légal de mise en application du règlement intérieur actuel est largement dépassé puisqu’il est effectif depuis 1997. La révision de ce texte, dont les contours sont déterminants pour le travail législatif, a été à maintes reprises revendiquée par les députés. Le projet de révision du règlement intérieur de l’APN prévoit des ponctions et des sanctions contre les députés absentéistes.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.