L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) félicite le peuple égyptien pour l’élection magistrale de Son Excellence, le président Abdel Fatah Al Sissi, et le gouvernement égyptien pour les exploits exceptionnels accomplis pour le progrès et le développement de l’Egypte.
Elle remercie le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Dr Ashraf Sobhy, et le Comité olympique égyptien, pour avoir permis à la jeunesse égyptienne dans son ensemble, au sport égyptien et au Mouvement olympique en particulier, d’accueillir le plus grand événement sportif du continent «Les Jeux Africains». C’est avec cette grande aspiration et une immense volonté, que nous, Mouvement olympique africain, main dans la main avec nos collègues de l’Union africaine, le Comité olympique égyptien et le Comité d’organisation des Jeux, sommes impatients de démontrer les capacités africaines à organiser des jeux qualificatifs aux Jeux olympiques qui mettront en valeur le continent africain.
Nos talents brilleront aux Jeux de Los Angeles 2028 et L’Acnoa, tout en félicitant le mouvement sportif africain, s’engage à ne ménager aucun effort pour répondre aux attentes de sa jeunesse. Cette édition spéciale des Jeux africains, organisée conjointement entre la République d’Egypte, l’Union africaine et l’Acnoa, permettra certainement de démontrer les immenses capacités de ce magnifique pays d’Afrique qui entame la poursuite de sa candidature pour les Jeux olympiques de 2036.
L’Acnoa se félicite des excellentes relations avec l’Union africaine et le gouvernement égyptien et confirme sa mobilisation pour la réussite des prochains Jeux africains de 2027 au Caire. Les membres du comité exécutif de l’Acnoa confirment mettre tout en œuvre pour s’assurer du soutien du CIO et des différentes fédérations internationales pour redonner aux prochains Jeux africains de 2027 leur véritable dimension internationale.
Vive l’Afrique ! Vive l’Egypte ! Vive le Mouvement sportif africain ! Vive l’Acnoa.