Le club sportif amateur croissant Hapkido de la commune de Chorfa, sise à l’est de la wilaya de Bouira, a clôturé l’année 2023 avec plusieurs distinctions à l’échelle nationale.
Pourtant, sa fondation officielle ne date que de 2021. Les athlètes du club ont réussi à remporter un total de 41 médailles, dont 20 en or, 9 en argent et 12 en bronze ainsi qu’une coupe d’Algérie junior, lors de diverses compétitions organisées tout au long de l’année.
Le club met également l’accent sur la formation, puisque deux éducateurs sportifs de premier degré ont été formés au cours de l’année écoulée et ils ont pour objectif de former quatre autres éducateurs cette année. Cependant, malgré ce succès, le club Hapkido de Chorfa, qui compte dans ses rangs plus de 130 athlètes des deux sexes et dans différentes catégories d’âge, est confronté à des problèmes financiers et matériels.
«Nous nous entraînons avec une seule paire de casques et de gants pour un nombre impressionnant d’athlètes. Nous ne disposons plus de coquilles ni de protège-tibias. Il faut une bonne somme d’argent pour l’acquisition de tout ce matériel indispensable, or, notre club n’a bénéficié d’aucune subvention», déplore Aissa Guergour, président du club. Toutes ces difficulté et autres ont mis le club dans une situation difficile, notamment lors des préparatifs des différentes compétitions officielles.
«Au lieu de nous concentrer sur les préparatifs, nous passons notre temps à désinfecter la paire de casques et de gants après chaque combat entre deux athlètes lors des entraînements. Néanmoins, nous tenons à exprimer notre gratitude aux parents des athlètes qui nous ont soutenus, ainsi qu’aux particuliers qui nous ont offert leur aide», rajoute notre interlocuteur.
Par ailleurs, l’engouement pour la pratique de la discipline de l’hapkido. «Nous avons reçu plus de 400 dossiers de jeunes qui veulent rejoindre le club et pratiquer cet art martial. Malheureusement, le peu de moyens dont nous disposons, nous empêche de les satisfaire».