Service de chirurgie pédiatrique de l’EHS El Eulma (Sétif) : Les prouesses des équipes du Pr Touabti

05/05/2022 mis à jour: 01:44
3631
Service de chirurgie pédiatrique de l’EHS El Eulma (Sétif)

Meurtris par le satané virus qui a fauché des collègues et amis, les blouses blanches dépourvues de moyens n’ont pas baissé les bras. Ils n’ont pas déserté leurs postes. Ils n’ont pas non plus choisi l’exil doré. Bien au contraire, ils ne cessent de marquer des points, de démontrer et prouver leur compétence et d’atténuer les souffrances de patients atteints de pathologies graves. 

Travaillant loin des feux de la rampe, sans encouragements, avec en plus l’ingratitude d’un milieu hostile et amnésique, les équipes du service de chirurgie pédiatrique de l’hôpital mère et enfant de l’EHS El-Eulma, deuxième agglomération de la wilaya de Sétif viennent de réussir là où des équipes nanties ont échoué. Dirigés par le Pr Sihem Touabti, des jeunes chirurgiens du pays profond ont opéré avec succès deux nourrissons âgés respectivement de 2 et 4 mois. Porteurs de volumineuses tumeurs rénales de 2, 5 kg, les bébés originaires d’El Eulma (Sétif) et Skikda ont quitté l’hôpital avec le sourire. 

Au grand bonheur de leurs parents. Faisant fi de leur conditions socio-professionnelles, les chirurgiens ne s’arrêtent pas là, répondent favorablement au cri de détresse d’une fillette de Taher (Jijel). Vivant avec un seul rein, la petite créature présentant une malformation congénitale obstructive avec en sus une insuffisance rénale fait «peur» à certaines structures sanitaires ne voulant pas la prendre en charge vu la difficulté de sa pathologie. Après plusieurs séances d’hémodialyse au service de néphrologie du centre hospitalo-universitaire (CHU) Saadna Abdenour de l’antique Sitifis, la patiente est opérée avec succès.

 D’après le Pr Sihem Touabati, le petit ange se porte bien avec un seul rein. Sous d’autres cieux, les performances de la société savante sont valorisées, saluées et encouragées. A Sétif, les prouesses de compétences formées par l’Université algérienne sont, le moins que l’on puisse dire, ignorées et classées dans la rubrique des faits divers. Les responsables n’ont pas jugé utile de rendre hommage à ces belles blouses blanches.

 L’indifférence, pour ne pas dire l’ostracisme, ne décourage pas pour autant nos toubibs. «Les dernières opérations s’inscrivent dans le programme du service bouclant 2021 avec plus de 400 opérations relatives aux déformations congénitales. Le taux de réussite dépasse les 80%. 

Après les fêtes de l’Aïd, nous allons opérer trois autres nourrissons (âgés de 2 à 3 mois) présentant eux aussi des masses abdominales», révèle à El Watan, la Pr Sihem Touabti dirigeant 9 doctorants dont 5 sont déjà professeurs exerçant à la faculté de médecine de Constantine. «Les activités hospitalo-universitaires font de notre service un centre de référence national dans la prise en charge des malformations rénales congénitales puisque nous recevons des patients des quatre coins du pays, principalement de Tindouf, Bechar, Timimoun et d’autres régions du Sud. Nous sommes par ailleurs les premiers en Algérie à avoir terminé le diplôme universitaire d’urologie. 

Comportant 26 chirurgiens pédiatres spécialisés en urologie pédiatrique, la première promotion passe le témoin à la deuxième incluant cette fois-ci des confrères maghrébins et africains», ajoute non sans fierté la Pr Sihem Touabti, chef de service de chirurgie pédiatrique et présidente du conseil scientifique de la faculté de médecine de l’université Ferhat Abbas Sétif I… 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.