Sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale 2024 : Lancement de la campagne de prévention

02/05/2024 mis à jour: 19:01
1084
Photo : D. R.

La campagne nationale de prévention et de sensibilisation sur les risques liés à la saison estivale de l’année en cours a démarré hier. Initiée par la Direction générale de la Protection civile, cette campagne vise à mettre en garde les citoyens contre tout danger pouvant survenir lors la saison estivale, à l’exemple des noyades (en mer ou dans les plans d’eau), les incendies de forêt, l’envenimement scorpionique, les accidents de la circulation ou encore les intoxications alimentaires.

Et afin de mener à bien cette mission, un programme riche et diversifié a été concocté, dont le premier point concerne la prévention et la sensibilisation au profit du large public  sur les risques liés à la saison estivale, et cela, en mettant l’accent sur le milieu scolaire, université, instituts de formation professionnelle et maison de jeunes.

D’ailleurs, des émissions thématiques sont prévues avec les radios locales et les télévisions afin de mettre l’accent sur le secourisme de masse, considéré comme la première contribution du citoyen en matière de prise en charge des victimes en cas d’accidents. Toujours en termes de communication, différents spots radiophoniques et télévisuels de sensibilisation seront diffusés lors de cette campagne.

Des prospectus, dépliants et affiches expliquant les risques liés à la saison estivale seront aussi distribués. L’implication des parents constitue, selon la Direction générale de la Protection civile, un atout majeur dans cette campagne. En effet, celle-ci «permettra certainement d’instaurer une culture de prévention qui vise à éviter ou réduire la gravité de ces risques qui demeurent pour l’essentiel évitables», indique le communiqué.

En ce qui concerne les feux, le communiqué indique que la Direction générale a instruit les directeurs de la Protection civile des wilayas à mettre en place des campagnes de sensibilisation de proximité pour sensibiliser les exploitants et mettre en place des moyens opérationnels pour réduire les risques.

De plus, des journées portes ouvertes dans les différentes unités de la Protection civile sont également prévues pour démontrer l’importance des mesures préventives et réduire les risques. Une caravane de sensibilisation au sujet des feux de forêt sera  lancée en coordination avec la société civile et les comités de village.

Les fellahs n’ont pas non plus été oubliés. En effet, un dispositif de sensibilisation de ces derniers, lors du début de la campagne de récoltes, a aussi été pensé et cela, en engageant les moyens des colonnes mobiles à titre d’anticipation pour les accompagner jusqu’à la fin des récoltes.

Des concours autour du thème «les risques liés à la saison estivale» au niveau des colonies de vacances sont aussi au programme. Ce programme a été concocté en coordination avec les différents organismes et mouvements associatifs tel que les directions du tourisme, les forêts, le commerce, l’agriculture, l’agence nationale des barrages, la jeunesse, la santé et les associations en particulier les comités de villages.

A noter que durant la saison estivale  2023, 74 869 interventions ont été effectuées. Cela a permis, selon le communiqué de la DGPC, le sauvetage de 48 915 personnes de noyade. En ce qui concerne les décès, la DGPC en a enregistré 214 dont 111 morts dans les plages interdites, 103 dans des plages surveillées, 39 décès hors des horaires de surveillance et 75 personnes sont décédées dans les plans d’eau.

En ce qui concerne les feux, la Protection civile a enregistré 1052 incendies (forêts, maquis, broussailles, alfa et arboriculture de montagne) avec des pertes estimées de plus 41 594 ha de couvert végétal. «Aussi 295,94 ha de récoltes dont (247,01 ha de blé et 48,93 ha d’orge). Pour le bilan des feux de palmeraies, arbres fruitiers et bottes de foin avec 7068 palmeraies, 41 083 arbres fruitiers et 149 468 bottes de foins», a conclu le communiqué.

Copyright 2024 . All Rights Reserved.