La direction de la santé a chapeauté les actions avec notamment des campagnes de dépistage et de sensibilisation prévues jusqu’à la fin du mois, et abritées par différentes structures sanitaires aux quatre coins de la wilaya.
Une large campagne de dépistage précoce du cancer du sein et de l’utérus, ainsi que de sensibilisation contre cette maladie est lancée à Tizi Ouzou depuis le début du mois en cours, l’occasion du mois rose, dédié à l’information des femmes sur ces fléaux.
L’initiative intervient au moment où les chiffres rendus publics interpellent les praticiens. En effet, selon les statistiques dévoilées par les représentants de la direction de la santé à cette occasion, jusqu’à 350 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés chaque année à Tizi Ouzou. On notera aussi que ces chiffres sont en hausse remarquable ces dernières années.
Depuis le début de la semaine, de nombreuses actions ont lieu à travers les structures de santé, mais aussi les institutions et places publiques. La direction de la santé a chapeauté les actions avec notamment des campagnes de dépistage et de sensibilisation prévues jusqu’à la fin du mois, et abritées par différentes structures sanitaires aux quatre coins de la wilaya.
C’est le cas du Centre hospitalo-universitaire Nedir Mohamed, de l’ensemble des établissements de santé de proximité (EPSP) et du Centre de lutte contre le cancer (CLCC) de Draâ Ben Khedda. Ce même établissement prévoit ainsi des portes ouvertes au public du 13 au 15 octobre. A noter que le coup d’envoi de cette initiative de la direction de la santé a eu lieu en octobre avec une journée de sensibilisation et de soutien organisée à la maison de la culture Mouloud Mammeri.
Placée sous le slogan «Ensemble, mobilisons-nous pour la lutte contre le cancer du sein», cette action s’est concrétisée grâce au concours de la direction de la culture ainsi que du mouvement associatif. Les journées du dimanche et lundi, une campagne de dépistage du cancer du sein et de l’utérus a eu à la place du musée de la ville au chef-lieu de wilaya.
Plusieurs médecins spécialistes ont accueilli les femmes pour un dépistage sur place, profitant de l’occasion pour répondre à tous leur questionnement sur le sujet. «Il faut dépister dès 40 ans. Une prise en charge de cette pathologie à temps permet d’augmenter les chances de guérison», insistent les spécialistes.
Les annexes de la maison de la culture, ainsi que les bibliothèques communales, accueillent également des actions similaires. Par ailleurs, le secteur privé s’implique aussi en mettant en œuvre des initiatives semblables. L’hôpital Chahid Mahmoudi, à titre d’exemple, propose des consultations gratuites les journées du samedi et mardi et ceci tout au long de ce mois d’octobre.