"Avec un immense honneur et une profonde émotion, nous nous réunissons aujourd'hui pour inaugurer la Maison Cheikh Anta Diop, un lieu dédié à l'un des esprits les plus éclairés de notre époque", a déclaré le Premier ministre sénégalais, Amadou Bâ, en présence de membres éminents de la famille du savant, de responsables gouvernementaux et d'universitaires.
La maison à Dakar, qui appartenait à l’historien et égyptologue sénégalais, auteur de nombreux ouvrages contribuant à la réhabilitation des civilisations noires africaines, sera transformée en musée. Cette annonce a été faite à l'occasion du centenaire de la naissance de Cheikh Anta Diop.
Le musée "abritera la collection personnelle de M. Diop, ses archives et ses œuvres, offrant ainsi aux générations futures un trésor inestimable de connaissances", a souligné le Premier ministre. Il a appelé à faire de ce lieu "un centre de recherches, de réflexions et de transmission du savoir", un endroit où "les idées et les connaissances peuvent s'épanouir et se partager".
La future demeure du musée se trouve dans le quartier résidentiel de Fann à Dakar, à proximité de l'Université et de l'institut qui portent le nom du savant. Cheikh Anta Diop, né le 29 décembre 1923 dans le village de Ceytou (centre), a vécu avec sa famille dans cette résidence dès son retour au Sénégal en septembre 1960, après des études en France, jusqu'à sa mort en février 1986 à Dakar, où il repose à Ceytou.
En décembre, plusieurs manifestations culturelles ont marqué le 100e anniversaire de la naissance de Cheikh Anta Diop, dont l'œuvre a joué un rôle majeur dans la réhabilitation des civilisations noires africaines, selon des historiens.
Les thèses de Cheikh Anta Diop sur le rôle prépondérant des Noirs dans la naissance de la civilisation de l'Égypte pharaonique et leur influence sur d'autres civilisations, notamment grecque, dans le domaine des sciences, sont l'objet de contestations par des égyptologues occidentaux.
La bibliographie du professeur Diop comprend également des ouvrages consacrés à l'histoire de l'Afrique, aux langues et aux sociétés africaines, ainsi qu'à la physique, la politique et l'économie. Opposant notoire au premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor (1960-1980), et à son successeur Abdou Diouf (1981-2000), le professeur Diop prônait également la création d'un État fédéral d'Afrique noire.