Sénatoriales du 5 février 2022 à Annaba : L’«achat des voix» dénoncé

09/01/2022 mis à jour: 12:32
780

Au lendemain de la signature du décret présidentiel portant convocation du collège électoral en vue du renouvellement de la moitié des membres élus au Conseil de la nation, qui aura lieu le 5 février 2022, le phénomène de l’achat des voix a refait surface dans la wilaya de Annaba.

Des prétendants au poste de sénateur tentent par tous les moyens d’attirer un maximum de voix des 281 élus appelés à choisir le futur sénateur de Annaba. Ainsi donc, on enregistre le retour de l’usage de l’argent à des fins électoralistes, pourtant interdit par la loi, dans toutes les étapes du processus électoral pour garantir l’égalité des chances entre les candidats. Après une large opération de moralisation de la vie politique, ces pratiques reviennent malheureusement à Annaba.

«Il y a des candidats qui sont prêts à débourser de fortes sommes d’argent pour se donner la plus grande chance de décrocher le titre de sénateur, synonyme d’immunité judiciaire durant six longues années», estiment nos sources.

Il faut dire qu’à Annaba, l’argent a toujours été présent dans les différentes étapes du processus électoral : locales, législatives et sénatoriales. «On a cru que dans l’Algérie nouvelle, il n’y aura pas de pratiques similaires. Mais la réalité prouve le contraire. Au contraire, jusqu’à hier, l’argent sale est le seul moyen pour régler les affaires politiques, économiques et même administratives. Il faut une révolution multidimensionnelle pour juguler ce phénomène», regrettent plusieurs observateurs locaux avertis.

Comble de l’ironie, parmi les conditions exigées pour se porter candidat aux sénatoriales, il y a l’impératif que le candidat «ne soit pas connu, de manière notoire, pour avoir eu des liens avec l’argent douteux et les milieux de l’affairisme et pour son influence directe ou indirecte sur le libre choix des électeurs, ainsi que sur le bon déroulement des opérations électorales». Une enquête approfondie doit être diligentée pour éviter que les prochaines sénatoriales à Annaba ne soient entachées par la présence de l’argent sale. 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.