Séminaire Handicap mental : La 2e édition prévue le 25 novembre

18/11/2023 mis à jour: 05:24
1260

La 2e édition de Handicap mental, le séminaire initié par les laboratoires Magpharm, se tiendra le 25 novembre à Alger. Sous le thème «Handicap mental, changer de regard et agir ensemble», cette nouvelle édition du séminaire se concentrera, à travers des conférences et exposés, sur l’approche centrée sur la personne (ACP), une méthode de psychothérapie développée par le psychologue américain Carl Rogers dans les années 1950, et qui s’appuie sur le processus relationnel «thérapeute-patient» et sur la capacité de réalisation de ce dernier.

 En d’autres termes, cette méthode encourage le patient à développer sa capacité de faire des choix personnels. «Cette édition sera dans la continuité de la précédente, qui était plus générale», affirme Tannes Aït Messaoud, rédactrice au sein de Magpharm. «Cette fois, on va plus se concentrer sur l’exécution de notre plan d’action», poursuit-elle. 

En termes d’intervenant, Mme Aït Messaoud révèle qu’Alberto Zucconi, psychologue et psychothérapeute italien et surtout élève de Carl Rogers, sera un des principaux modérateurs de l’événement, aux côtés d’autres spécialistes et experts algériens ainsi que de présidents d’association. «Il faut savoir que M. Zucconi est l’un des professionnels qui ont le plus contribué à la promotion et au développement de l’approche centrée sur la personne. Lors de son intervention, il va exposer des exemples cliniques et éducatifs tirés de son expérience sur le terrain», confie-t-elle. 

Comme pour le premier événement, cette 2e édition de Handicap mental est ouvert à toute personne en situation d’handicap mental. «Il sera possible aux personnes adultes ayant un handicap mental de raconter leurs parcours», assure Mme Aït Messaoud. L’événement permettra donc de non seulement partager les expériences des uns et des autres via les différents témoignages mais aussi d’exposer les difficultés et obstacles rencontrés. «Nous aurons aussi l’opportunité d’honorer les fondateurs d’associations, engagés dans l’accompagnement des personnes en situation d’handicap», conclut Mme Aït Messaoud. 

Par ailleurs, Magpharm a lancé, sur les réseaux sociaux le forum «Parcours différents», une plateforme de discussion dédiée aux parents d’enfants en situation de handicap mental. «Cet espace vise à permettre aux parents de trouver des réponses à leurs préoccupations. Grâce à nos experts, les parents et proches trouvent aussi des tuyaux pour mieux appréhender les défis du quotidien», explique la responsable en marketing digital de la boîte. 

A noter que la 1re édition de Handicap mental tournait autour du thème «Changer de regard» et avait comme principal objectif de lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de handicap mental, et cela à travers différents ateliers mis en place pour traiter de des problématiques qui touchent le quotidien des patients. 
 

Copyright 2024 . All Rights Reserved.