On a appris avec une grande joie l’existence d’une Semaine nationale de prévention en Algérie. La semaine de cette année 2024 s’étale du 15 au 21 avril et placée sous le slogan «Mode de vie sain pour tous».
Une louable initiative qui mérite une meilleure médiatisation pour faire transmettre à chaque Algérienne et Algérien l’importance de la prévention et faire comprendre à chacun de nos citoyens l’importance de cette citation : «Vaut mieux prévenir que guérir .»
Les randonneurs au niveau national font un énorme travail dans ce sens en encourageant sans cesse les citoyennes et citoyens à marcher ! Y-a-t-il mieux que la marche pour prévenir toutes formes de pathologies ? Ne dit-on pas que la marche est le vaccin universel contre toutes les maladies ?
Les médecins insistent à chaque fois sur l’importance de la marche et des dangers de la sédentarité. La science conçoit l’immobilité comme une nouvelle forme de tabagisme. La marche stimule énormément de fonctions physiologiques, dès la première foulée, le système immunitaire s’active et les défenses sont renforcées, la circulation sanguine s’accélère, donc les cellules reçoivent une plus grande quantité d’oxygène. Pendant la marche, cet apport supplémentaire en oxygène stimule le système immunitaire, un peu comme une mini vaccination.
Le grand mérite des groupes de randonnées
Les différents groupes de randonnées que compte l’Algérie font tout pour inciter les gens à découvrir la randonnée et ses nombreux bienfaits.
D’un point de vue scientifique, la randonnée s’apparente à un entraînement fractionné, le rythme est d’abord long avec un effort de faible intensité, puis en montée on fait face à un effort modéré et intense, l’intensité varie en fonction de la dénivelée. Cette intermittence est un excellent exercice pour le système cardiovasculaire
«Le cœur est notre moteur, la pompe de la vie, il fait circuler le sang qui transporte l’oxygène jusqu’aux vaisseaux, aux organes, au cerveau. Il nous maintient en vie. Le mouvement est un vrai médicament», nous a dit un ami médecin avant de poursuivre : «La plupart de nos 650 muscles sont activés lors de la marche, de la plante du pied à la nuque en passant par les muscles fessiers, chaque pas tonifie l’ensemble du système musculaire.»
L’organisation mondiale de la santé recommande de faire 10 000 pas par jour
La marche fait partie intégrante de l’expérience humaine, elle permet de garder le corps en bonne santé. Des études suggèrent que la marche rapide peut prévenir certaines maladies. Chaque calorie brûlée est à prendre, marcher réduit les risques de diabète et d’obésité. L’Organisation mondiale de la santé recommande de faire 10 000 pas par jour.
Les groupes de randonneurs sont des militants des causes humaines. Ils insistent à chaque fois sur l’importance de la marche dans la nature. Ça permet de découvrir son pays et d’entretenir sa santé. Qui dit mieux ? Ces groupes de randonneurs ont incité plusieurs personnes à arrêter de fumer, à perdre du poids et à manger sain. On a des exemples vivants devant nos yeux ! On a vu des citoyens qui ont retrouvé le sourire et la joie de vivre après avoir perdu plusieurs kilos. Cette perte de poids est synonyme de santé et de bien-être.
L’obésité, un problème de santé publique
On y associe une augmentation des maladies cardiovasculaires, du diabète de type 2, de plusieurs cancers, de problèmes articulaires, de difficultés respiratoires, de troubles du sommeil, etc.
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque majeurs associés à un certain nombre de maladies chroniques, notamment les pathologies cardiovasculaires, telles que les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux, qui sont les principales causes de décès dans le monde.
La marche, un bol d’air frais pour les cellules
Ayez pitié de vos cellules et bougez, puisque la marche constitue un bol d’air frais pour les cellules. La circulation et la respiration sont responsables du transport de l’oxygène vers les cellules qui s’en servent pour assimiler des nutriments essentiels. La marche stimule l’ensemble des fonctions physiologiques, un véritable bol d’air frais pour les cellules, qui booste le système immunitaire. La circulation et la respiration sont responsables du transport de l’oxygène vers les cellules qui s’en servent pour assimiler des nutriments essentiels
Il faut sortir le corps de sa zone de confort pour activer certaines ressources
Les médecins insistent sur la nécessité de faire sortir son corps de sa zone de confort pour activer certaines ressources du moment que la marche fait partie intégrante de l’expérience humaine, elle fortifie le corps et l’âme, préserve la santé et recèle beaucoup de bienfaits. Les gens recherchent une vie confortable ; généralement cela veut dire ne rien faire, mais c’est une erreur, il faut bousculer ses habitudes et marcher, le corps en a besoin. Les scientifiques affirment que la pratique vigoureuse et régulière de la marche est le sésame pour vieillir en bonne santé .
Marcher est tout un art
Marcher est tout un art, un rythme soutenu est indispensable pour produire des effets sur le corps. La marche rapide offre une excellente base aux personnes qui ne sont pas sportives mais qui veulent pratiquer une activité physique pour être en bonne santé. Il ne suffit pas de flâner, il faut que les fréquences respiratoires et cardiaques augmentent légèrement et que le corps consomme plus d’oxygène.
La plupart des muscles sont actifs et stimulés, les articulations sont lubrifiées, les tissus cartilagineux sont nourris, les ligaments et tendons conservent leur élasticité, le système cardiovasculaire est fortifié puisque le cœur se met à battre moins vite et plus fort. Le travail cardiaque est optimisé
La marche aiguise l’esprit
Des philosophes affirment qu’on pense mieux en marchant, dont Guts, Schopenhauer ou Nietzsche, trois maîtres penseurs qui ne juraient que par la promenade. Et pour eux la marche permet souvent d’ouvrir d’autres cheminements de penser.
De nombreuses études prouvent que l’exercice physique a un effet positif sur les performances du cerveau. Marcher c’est ouvrir une porte au monde, marcher c’est être en connexion avec soi, avec la nature, marcher c’est être vivant. Il existe beaucoup d’études qui montrent que la marche peut clore un épisode dépressif, voire guérir une dépression. La marche met en forme et donne le sourire. Un doux remède pourtant assez récent dans notre société
Il faut bousculer ses habitudes ! marcher, le corps en a besoin !
La sédentarité c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. Assis du matin au soir, le «too much» sitting est devenu une préoccupation majeure en matière de santé publique. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne prennent pas les dangers de l’inactivité physique suffisamment au sérieux. L’automobile était un signe extérieur de richesse, désormais ce serait plutôt l’inverse. Le luxe aujourd’hui c’est de prendre le temps d’aller quelque part à pied. Il faut bousculer ses habitudes ! Marcher, le corps en a besoin
Par Hafit Zaouche