Semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie : L’UGTS veut s’inspirer du combat de l’UGTA pour l’indépendance

10/10/2023 mis à jour: 03:49
932
photo : lyès H.

Organisée chaque année, la semaine de solidarité syndicale algéro-sahraouie a lieu cette fois à la faculté de droits à Boudouaou, dans la wilaya de Boumerdès. 

Baptisée aux noms des martyrs «Aissat Idir» et «Al Mahdjoub Ibrahim», cette manifestation s’est ouverte, hier, en présence de plusieurs hauts responsables de la RASD, du premier secrétaire de la centrale syndicale, Amar Takdjout, son homologue de l’UGTS (Union générale des travailleurs sahraouis) ainsi que de nombreuses personnalités et de diplomates africains amis de la cause sahraouie.

 Cet événement qui se poursuivra jusqu’au 16 de ce mois a vu la participation aussi d’une centaine de travailleurs et de syndicalistes représentant sept fédérations de l’UGTS. Placée sous le signe «Un demi-siècle de lutte, fidélité au serment des héros», la rencontre a été une occasion pour les participants de revenir sur les exactions de l’occupant marocain et le combat du peuple et des travailleurs sahraouis pour l’indépendance.

 Dans son discours, le secrétaire général de l’UGTS, Salama El Bachir, a appelé ses camarades «à s’inspirer du parcours et de l’expérience de l’UGTA et de son rôle durant la Guerre de Libération. Tout en saluant l’engagement de l’UGTS en faveur de l’autodétermination, M. Salama a souligné «l’importance de ce genre de rendez-vous dans la formation des syndicalistes et la poursuite du combat de son peuple». 

Dans son intervention, Amar Takdjout a tenu à exprimer son soutien à la cause sahraouie, précisant que l’UGTA est prête à fournir l’aide et l’assistance nécessaires à ses homologues de l’UGTS. Après la diffusion de séquences vidéo retraçant leurs parcours, les deux syndicats ont signé une convention de partenariat et de coopération. 

L’UGTA s’est engagée à la faveur de cette convention à accompagner son partenaire, notamment, dans le domaine de la formation et à approfondir leurs échanges sur les questions d’intérêtcommun. A noter que le premier jour de cette manifestation a été marqué aussi par la lecture d’un discours de Brahim Ghali, le président de la RASD. Ce dernier, après avoir condamné à nouveau les politiques expansionnistes et répressives du makhzen, a rappelé que la partie sahraouie est disposée à coopérer pleinement avec l’émissaire des Nations unies pour accélérer le processus de décolonisation de son pays. 

M. Ghali n’a pas manqué à l’occasion d’exprimer sa solidarité et son soutien au peuple palestinien et son droit à un Etat indépendant. 

Copyright 2025 . All Rights Reserved.