La Corée du Nord a posé dernièrement des dizaines de milliers de mines le long de la frontière intercoréenne en faisant appel à des soldats travaillant dans des conditions difficiles, a affirmé Séoul hier.
«Malgré la chaleur accablante et la saison de la mousson, l’armée nord-coréenne a posé des mines (...) le long des zones de la ligne de front », a rapporté le ministère sud-coréen de la Défense dans un communiqué, cité par l’AFP. «On estime que les mines placées récemment se comptent par dizaines de milliers», a-t-il ajouté.
Des charges explosives de ce type ont explosé à au moins 10 reprises, causant «plusieurs victimes» parmi les soldats nord-coréens, au cours des opérations conduites par Pyongyang ces derniers mois pour accroître ses défenses le long de la zone démilitarisée, déjà infestée de mines, a rapporté le ministère.
Des soldats nord-coréens intervenus dans ce cadre se sont retrouvés logés dans des «conditions de casernement inadéquates, sans week-ends ou changement de tâches, travaillant 12 à 13 heures par jour en moyenne», a indiqué la même source. Sur un cliché diffusé par le ministère apparaissent trois soldats transportant des boîtes en bois, renfermant des mines selon cette même source. Sur une autre photo, un groupe de soldats transportent l’un des leurs, blessé, sur une civière. Les relations entre le Nord et le Sud traversent actuellement une période parmi les plus tendues depuis des années. Les deux pays restent techniquement en guerre, le conflit qui les a opposés de 1950 à 1953 s’étant terminé par un armistice et non un traité de paix.
Des membres de l’armée nord-coréenne ont franchi la frontière à plusieurs reprises ces derniers mois, d’après Séoul, possiblement par accident au cours de leurs opérations de renforcement de la frontière.
Pyongyang a multiplié les essais d’armement cette année et s’est rapproché de la Russie. Séoul accuse son voisin d’envoyer des armes à Moscou destinées à être utilisées en Ukraine.
La Corée du Nord s’est déclarée en 2022 puissance nucléaire «irréversible» et a indiqué à plusieurs reprises qu’elle n’abandonnerait jamais son programme nucléaire, option considérée comme essentielle à sa survie. Son statut d’Etat nucléaire a, en outre, été inscrit en septembre dans sa Constitution.