Selon la NBC News : Le Pentagone envisage de retirer 10 000 militaires d’Europe de l’Est

09/04/2025 mis à jour: 00:00
2749
Photo : D. R.

Des responsables du ministère américain de la Défense sont en train d’étudier la possibilité de retirer 10 000 militaires américains stationnés en Europe de l’Est, une décision qui provoquerait l’inquiétude des pays concernés, proches de la Russie a affirmé hier NBC news, relayée par l’AFP.

NBC News cite six responsables américains et européens informés des démarches, sans les identifier plus avant, et précise que les troupes concernées «font partie des 20 000 soldats déployés par l’administration Biden en 2022 pour renforcer les défenses des pays limitrophes de l’Ukraine après l’invasion russe.

Leurs effectifs sont encore en discussion, mais la proposition pourrait impliquer le retrait de jusqu’à la moitié des forces envoyées». L’hypothèse d’un retrait des militaires américains d’Europe est un sujet de crainte majeure pour de nombreux pays du vieux continent pour qui leur présence est dissuasive et représente une garantie de sécurité très forte face à la menace russe, par exemple en Pologne, Roumanie, Pays Baltes. Le sujet est devenu encore plus sensible avec l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche et ses attaques répétées contre l’Otan et contre les pays européens qu’il accuse de ne pas se prendre en main pour assurer leur protection.

Ces informations sur un éventuel retrait sortent alors que le président américain est en train d’essayer de convaincre Moscou et Kiev d’accepter un cessez-le-feu dans la guerre d’invasion de l’Ukraine lancée par la Russie en 2022, et alors que de nombreux observateurs ou capitales européennes craignent que Donald Trump se montre trop conciliant avec Moscou.

La présence des soldats américains dans les anciens pays communistes pendant la Guerre froide est un point de crispation majeur et historique pour Moscou, qui affirme se sentir menacé par ces déploiements.   Les 20 000 militaires déployés en 2022 ont été redéployés depuis d’autres bases en Europe ou envoyés depuis les Etats-Unis, sur un total d’environ 80 000 selon NBC News.

Par ailleurs, le Pentagone a confirmé hier le renvoi de la représentante militaire américaine à l’Otan, alors que l’administration de Donald Trump a déjà limogé plusieurs responsables militaires américains depuis le retour au pouvoir du républicain en janvier.

Le ministre de la Défense Pete Hegseth «a démis la vice-amirale Shoshana Chatfield de sa position en tant que représentante américaine au Comité militaire de l’Otan en raison d’une perte de confiance dans sa capacité à diriger», a déclaré le porte-parole Sean Parnell dans un communiqué.

Copyright 2025 . All Rights Reserved.